Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Même les restaurants gastronomiques se lancent dans la vente à emporter comme à la Grignotière à Raismes

-
Par , France Bleu Nord

Pour limiter la casse, Pascal Coulon, chef étoilé au Michelin propose toutes les semaines des lunchs bags de "luxe". Une offre à emporter qui lui a aussi permis d'attirer de nouveaux clients.

Pascal Coulon présente le menu de la semaine
Pascal Coulon présente le menu de la semaine © Radio France - Rafaela Biry Vicente

Sur le fronton de la Grignotière, établissement réputé du Valenciennois, les plaques du Gault et Millaut, et du Michelin, de quoi nous faire saliver, mais pas question pour le moment de s'attabler, alors les clients masqués viennent retirer dans le sas d'entrée leurs repas.

C'est le chef Pascal Coulon en personne qui nous reçoit dans ce drive un peu particulier, en jean et tee shirt, sans sa toque ni sa blouse, le sas est bloqué par une table où trône l’indispensable gel hydroalcoolique.

Un client vient récupérer ses lunch bags
Un client vient récupérer ses lunch bags © Radio France - Rafaela Biry Vicente

Pascal Coulon qui proposait déjà avant des plateaux repas a adapté son offre pendant le confinement, avec des lunch bag, un menu complet unique à 18 euros servi dans de la vaisselle jetable 100% recyclable un peu améliorée pour être "à la hauteur" de l'établissement. 

Des mets froids imaginés par le chef  qui travaille tout seul dans sa cuisine, ses 6 salariés sont au chômage partiel.

Menu de la semaine
Menu de la semaine © Radio France - Rafaela Biry Vicente

Le reportage de Rafaela Biry-Vicente

Des habitués, et des nouveaux clients

Pour Brigitte une voisine du restaurateur qui a invité des amis à partager ces lunch bag de luxe avec des amis, c’est un _"acte militant"_de commander local pendant cette période si particulière, même chose pour Frédéric, un assureur du secteur, qui en plus commençait à avoir le manque des bons petits plats des restaurants qu'il fréquente, 2 à 3 fois par semaine, en temps normal.

Au début, les clients venaient pour leur pause déjeuner, mais aujourd'hui c'est aussi pour le plaisir de partager un bon repas entre amis ou en famille.

En moyenne, Pascal Coulon vend 180 menus par semaine, avec des pics à 300, un moyen de limiter la casse

On a payé nos factures, nos charges, ça permet d'être plus serein. On a fait ce qu'il fallait faire pour être là et pour être encore là demain

Avec cette formule qu'il pense prolonger après la fermeture, le chef étoilé a aussi attiré une nouvelle clientèle qu’il compte bien revoir à la table de la Grignotière dès qu’elle pourra rouvrir.

Les lunch bags de la Grignotière sont disponibles midi ou soir, 7 jours sur 7, sur commande (03.27.36.91.99), à retirer de 11h à 12h, et de 18h à 19h.  Vous pouvez également les récupérer chez 2 amis commerçants de Pascal Coulon à Valenciennes (03.27.41.71.15) et Saint Amand les Eaux (03.27.48.44.52).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess