Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • Société
  • Louvre-Lens : Pierre et Elsa Delecroix prêtent un drapeau et un coffret pour l'expo sur le RC Lens

Louvre-Lens : Pierre et Elsa Delecroix prêtent un drapeau et un coffret pour l'expo sur le RC Lens

Par

A l’occasion de l’Euro 2016, le musée du Louvre-Lens consacre une exposition aux supporters du RC Lens. Le public pourra la découvrir du 16 avril au 7 novembre 2016. De nombreux supporters ont prêté des souvenirs et objets personnels. Parmi eux, Pierre et Elsa Delecroix.

-

On peut dire que ces deux là font la paire ! Elsa et Pierre Delroisse se sont connus il y a une dizaine d'années par le biais d'internet et c'est comme ça qu'ils se sont découvert une passion commune: le RC Lens. Sans le savoir ils devaient se côtoyer depuis des années dans les tribunes de Bollaert!

Publicité
Logo France Bleu

Pierre, lui, est tombé dans le chaudron quand il était tout petit. Il allait au stade avec son père et son grand-père et sa passion ne l'a jamais quitté. Ce grand collectionneur a conservé tous les maillots en sang et or de 1972 à 1998! Il a encore tous les articles de presse et autres fanions qui ont fait l'histoire du club. Ce qui le passionne c'est l'ambiance qui règne dans les tribunes: "en plein hiver quand il fait froid et que le crachin tombe pendant tout le match, il y a toujours 35 000 spectateurs qui vibrent pour leur club"!

Il n'a jamais adhéré à aucun club de supporters, mais pour lui, ses "potes de stade" c'est comme une grande famille. "On s'est rencontrés au stade, souvent on passe des mois et des mois avant de savoir qui fait quoi dans la vie parce-que l'essentiel ce n'est pas ce que l'on fait mais la passion commune qui nous anime". Pierre a même conservé un vieux magnétoscope pour visionner les matches qu'il a enregistrés sur VHS!

C'est sa grand-mère qui lui a confectionné ce drapeau
C'est sa grand-mère qui lui a confectionné ce drapeau - Louvre-Lens

Pour l'exposition "RC Louvre: mémoires sang et or" Pierre a prêté au musée le drapeau que lui a confectionné sa grand-mère. "Elle l'a fait à partir d'une écharpe qui date de 1978... Aujourd'hui elle est décédée, alors autant dire que le drapeau, je le prête pour l'expo mais il s'appelle reviens"!

"Mon grand regret... ne pas être lensoise"!

Elsa, elle, est tombée amoureuse du club sur le tard. Pourtant son père était footballeur professionnel. Il a d'abord évolué à Noeux-les-Mines avant de rejoindre Amiens, c'est d'ailleurs là qu'Elsa née. Et puis ses parents se sont séparés et elle est partie vivre à Paris avec sa maman et sa sœur. Mais elle gardait bien sûr des contacts avec son papa : "Un jour, c'est lui qui m'a amenée à Bollaert. Je ne peux même pas vous dire quel match c'était ni qui a gagné, je n'avais d'yeux que pour le Cop dans la tribune en face".

Et ce jour là, la jeune femme décide qu'un jour, elle rejoindra les rangs des supporters sang et or. Elsa va jusqu'à demander et obtenir sa mutation pour Lens et son rêve devient réalité. Non seulement la jeune femme rejoint le Cop mais elle devient présidente d'un club de supporters. Elle assiste bien-sûr à tous les matches, "le pire ce sont les rencontres qui opposent Lens à Niort: mon frère est le gardien de but de Niort, alors dès que Lens marque, je ne sais pas si je dois applaudir ou plaindre mon frère".

Pierre a offert à Elsa un coffret des unes de l'Equipe consacrées au RC Lens
Pierre a offert à Elsa un coffret des unes de l'Equipe consacrées au RC Lens - Louvre-Lens

Elsa n'a qu'un regret, ne pas être Lensoise. Elle vibre pourtant comme une vraie ch'ti d'origine quand il s'agit d'évoquer cette passion qu'elle partage avec son mari pour le club. D'ailleurs à l'occasion de l'expo consacrée au supporters, la jeune femme a accepté de se séparer momentanément de l'un des premiers cadeaux qui lui a fait Pierre: le coffret des unes du journal l'Equipe consacrées au club, un coffret dédicacé bien-sûr et qui prévoit que leur amour commun pour le Racing Club de Lens ne fait que renforcer les liens qui les unissent!

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu