Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Mérignac : débordée, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest cherche des familles pour les animaux

vendredi 20 juillet 2018 à 18:17 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde et France Bleu

La SPA de Bordeaux et du Sud Ouest, basée à Mérignac, cherche des adoptants de manière urgente. Le refuge accueille 250 chiens et 200 chats, le maximum de sa capacité. Et ne peut plus gérer une partie des abandons, fréquents en cette période estivale.

Jennifer, une salariée du refuge, présente un chien à des adoptants.
Jennifer, une salariée du refuge, présente un chien à des adoptants. © Radio France - Thomas Coignac

Chiens et chats cherchent une famille à Mérignac ! C'est l'appel à l'aide lancée par la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest (différente de la SPA nationale). Le refuge accueille en ce moment 250 chiens et chats, les chiffres maximum autorisés par la Préfecture. Et sur le terrain, cela a des conséquences sur les animaux. Ils ne peuvent pas sortir se promener tous les jours, et certains chiens vivent à deux dans le même box. 

Certains chiens se retrouvent à deux dans le même box. - Radio France
Certains chiens se retrouvent à deux dans le même box. © Radio France - Thomas Coignac

"Ce n'est pas une situation facile, reconnaît Gaëlle, bénévole à la SPA depuis six mois. Mais du coup, cela nous pousse à donner encore plus aux animaux, pour qu'ils ne manquent de rien."

"Cela nous pousse à donner encore plus aux animaux, pour qu'ils ne manquent de rien, dit Gaëlle. - Radio France
"Cela nous pousse à donner encore plus aux animaux, pour qu'ils ne manquent de rien, dit Gaëlle. © Radio France - Thomas Coignac

Ce sont les adoptions de chiens qui posent le plus problème, la situation étant moins préoccupantes pour les chats. Mais plus de chiens, cela veut dire besoin de plus de monde pour les promener, les soigner, et nettoyer le refuge. C'est pour cela que les besoins d'adoptants sont si urgents. "Que tous ceux qui cherchent un animal de compagnie n'hésitent pas à venir au refuge de Mérignac", dit le centre dans un communiqué. 

Parce que le refuge de Mérignac ne peut plus accueillir les animaux déposés par leurs propriétaires. Et cela pose problème dans une période d'été où les gens ont tendance a abandonner leurs animaux. 

Des chiens mais aussi des chats. - Radio France
Des chiens mais aussi des chats. © Radio France - Thomas Coignac

"Nous faisons office de fourrière pour 26 communes de Bordeaux Métropole, et pour 200 autres en Gironde, explique la directrice Kate Larcher. Du coup, le flux entrant d'animaux ne se tarit pas, mais pas grand monde ne les adopte". 

C'est quand même le cas d'Alexandra, venue de Libourne avec son fils Hugo, six ans, pour adopter un chien. "Je préfère venir à la SPA plutôt que de d'aller voir un particulier, ces chiens ont besoin d'une famille !, explique-t-elle. En plus, les personnels peuvent donner des conseils, ils connaissent bien les animaux.

Ce sera effectivement le cas, puisque Jennifer une salariée, leur présente Galac. Mais l'animal est un peu gros, et fait peur au petit Hugo. Jennifer reviendra avec un chien moins imposant, et qui s'entend bien avec les enfants. Mais, malgré Alexandra et Hugo, les démarches d'adoption sont trop rares l'été, "surtout avec la chaleur et la Coupe du monde", précise la directrice.

Galac a impressionné le petit Hugo. - Radio France
Galac a impressionné le petit Hugo. © Radio France - Thomas Coignac