Société

Le marché de Noël de Strasbourg maintenu, au prix de mesures de sécurité drastiques

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mardi 8 novembre 2016 à 17:14

La 446e édition du marché de Noël de Strasbourg débutera le 25 novembre.
La 446e édition du marché de Noël de Strasbourg débutera le 25 novembre. © Maxppp -

Il y aura moins de chalets que d'habitude pour l'édition 2016 du marché de Noël de Strasbourg. Les mesures de sécurité ont encore été renforcées cette année. Le traditionnel marché de Noël ne pouvait être maintenu qu'à ce prix selon le préfet du Bas-Rhin.

Après l'attentat de Nice en juillet dernier, la préfecture du Bas-Rhin a exigé des mesures de sécurité supplémentaires auprès de la municipalité de Strasbourg pour la tenue de la 446e édition du marché de Noël de la ville. Ces mesures ont été précisées ce mardi après-midi lors du conférence conjointe du maire de Strasbourg, Roland Ries et du préfet du Bas-Rhin, Stéphane Fratacci.

Si nous avons des informations précises et circonstanciées, le marché de Noël pourra être suspendu ou annulé"

L'édition 2016 du marché de Noël se tiendra du 25 novembre au 24 décembre, tous les jours de 11 à 20 heures. Le dispositif annoncé sera encore adapté dans les deux prochaines semaines, a précisé le préfet du Bas-Rhin. Stéphane Fratacci a expliqué qu'en cas "d'informations précises et circonstanciées, le marché de Noël pourra être suspendu ou annulé".

Voici les mesures de sécurité annoncées :

  • Les chalets seront pour la première fois tous regroupés à l'intérieur de l’ellipse insulaire. Ils seront répartis sur onze sites différents, contre six habituellement. Les implantations des chalets sont encore en discussion.
  • Certains arrêts de tram du centre ville ne seront pas desservis. L'arrêt Broglie sera fermé pendant tout le marché de Noël. L'arrêt Homme de Fer sera fermé tous les jours de 11h à 20h (horaires d'ouverture du marché de Noël). L'arrêt Langstross Grand'Rue sera fermé uniquement pendant les vacances scolaires et les week-end.
  • Le stationnement dans la Grande-Ile de Strasbourg sera interdit à partir du jeudi 24 novembre, 22 heures. La ville mettra à disposition des touristes 1.500 places de stationnement supplémentaires qui s'ajoutent aux 6.000 existantes .
  • Un dispositif anti-intrusion sera mis en place pour faire obstacles à des véhicules qui essaieraient de rentrer dans le périmètre du marché de Noël.
  • Des contrôles aléatoires et renforcés des piétons et cyclistes (qui devront mettre pied à terre) seront menés. Des passerelles seront fermées pendant toute la période du marché de Noël.
  • Les forces de l'ordre seront plus visibles et plus présentes. Le dispositif Sentinelle sera utilisé.
  • En cas d'accident un poste médical avancé sera installé placé Kléber.
La circulation dans l'hyper-centre de Strasbourg pendant le marché de Noël. - Aucun(e)
La circulation dans l'hyper-centre de Strasbourg pendant le marché de Noël.

Le maire de Strasbourg Roland Ries souhaite tout de même que "le marché de Noël reste une fête. Chacun doit y mettre du sien pour la sécurité de tous".