Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Météo : un nouveau pic de chaleur attendu vendredi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

De fortes chaleurs se sont abattues ce lundi en France, avec plus de 30 degrés jusqu'au nord de la Seine et jusqu'à 40 en Midi-Pyrénées. Les températures devraient diminuer dans le cours de la semaine, avant un nouveau pic de chaleur vendredi.

Un nouveau pic de chaleur est attendu vendredi en France.
Un nouveau pic de chaleur est attendu vendredi en France. © Maxppp - Vanessa MEYER

Ce lundi, le thermomètre a grimpé dans de très nombreuses villes au-dessus des 30 degrés, et a flirté avec les 40 degrés dans le sud-ouest. Si le mercure diminue, notamment dans le nord du pays, en milieu de semaine, attendez-vous à un nouveau pic de chaleur vendredi.

40 degrés localement ce lundi en Midi-Pyrénées

Ce lundi, les 30 degrés ont été atteints jusqu'au nord de la Seine. Dans le sud, le thermomètre a affiché 37 degrés à Toulouse et à Lyon, 38 à Montauban. A Albi, le mercure est même monté jusqu'à 39,9 degrés.

Baisse des températures en milieu de semaine... sauf dans le sud-est

Mardi, "une masse d'air plus tempérée" arrive par l'ouest de la France. Comptez autour de 23 degrés en Bretagne et en Normandie. Entre 24 et 25 degrés pour l'Île-de-France et le Nord.

Mais dans le sud, le mercure sera toujours élevé. Dans la nuit de lundi à mardi, en Auvergne-Rhône-Alpes, les températures devraient dépasser les 20 degrés dans de nombreuses villes. Et malgré des risques d'orages dans l'après-midi, il fera jusqu'à 33 degrés à Valence, 34 degrés à Chambéry. 

Mercredi, il fera encore très chaud dans le sud, avec jusqu'à 35 degrés à Narbonne, 36 à Istres, et même 37 degrés dans le Gard. Cette chaleur devrait durer jusqu'au week-end prochain.

La chaleur revient jeudi, avec un pic vendredi

Dès jeudi, la chaleur "remonte d'un cran" sur tout le pays nous dit Météo France. En effet, le soleil rayonnera sur tout l'hexagone. A part dans le Nord, le thermomètre dépassera les 30 degrés dans toutes les régions. Il fera 31 à Antibes, 33 à Nantes comme à Clermont-Ferrand, 34 à Châteauroux, 35 à Albertville et 38 à Toulouse. Les températures pourraient même monter jusqu'à 40 dans les Landes et le Lot

Vendredi, un nouveau pic de chaleur est attendu, plus généralisé, et "vraisemblablement plus intense qu'en ce début de semaine", selon Météo France. La façade est devrait rester sous le soleil, mais des averses orageuses arrivent par l'ouest en cours de journée. 

C'est en Auvergne-Rhône-Alpes qu'il fera le plus chaud vendredi, avec jusqu'à 40 degrés à Lyon comme en Isère. Le mercure devrait atteindre 33 degrés à Lille, 35 à Rennes, 37 à Tulle, Paris et dans le Gard, 38 dans le Jura.

Le week-end prochain, les températures baisseront sensiblement. Samedi, il fera toujours 37 degrés en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, jusqu'à 38 en Auvergne-Rhône-Alpes, mais dans l'ouest, on ne dépassera pas les 30 degrés. Dimanche, comptez de 23 degrés en Normandie, à 36 dans le Var, selon les prévisions de Météo France.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess