Société

Météo : record de chaleur pour le mois de janvier

France Bleu mardi 4 février 2014 à 13:05

Météo : le mois de janvier
Météo : le mois de janvier © IDÉ

Selon le bilan du premier mois de l'année établi par Météo France, il a fait beaucoup plus chaud en janvier 2014 que les années précédentes. Le mois dernier établit même un record avec ceux de 1988 et 1936. En revanche, le mois de janvier a été moins ensoleillé que la moyenne.

Il n'avait (presque) jamais fait aussi chaud, pour un mois de janvier, que le mois dernier : selon Météo France, le mois de janvier 2014 a été le plus chaud depuis le début du XXème siècle, ex-aequo avec deux autres mois de janvier, ceux de 1988 et 1936.

En moyenne, il a fait 2,7°C de plus que la moyenne, le mois dernier, en France. "Le nombre de jours de gel a été très faible", note Météo France. Par contre, il n'a pas fait plus beau : l'ensoleillement a été plus faible que la moyenne sur la majeure partie du pays. Le Nord et le Sud Ouest ont encore plus manqué de soleil que les autres zones du territoire.

Des pluies 40% plus importantes

Les précipitations du mois de janvier ont été très nombreuses en France, notamment à cause des trois forts épisodes pluvieux qui ont touché la Bretagne, le Sud-Est puis le Sud-Ouest. Résultat : en moyenne sur tout le territoire, les précipitations ont été supérieures à la moyenne de 40%.

Cette hausse des intempéries ne vaut pas pour toute la France, cependant : dans le Roussillon, par exemple, Météo France a enregistré un déficit des précipitations d'environ 50%.

Partager sur :