Orléans Métropole : 12.000 personnes inscrites au système d'alerte par SMS en cas de risques majeurs
Evénement météorologique exceptionnel, épisode de pollution, risque industriel : pour prévenir sa population en cas de risque, la métropole d'Orléans a mis en place en janvier 2019 un système d'alerte par message. 12.000 personnes sont inscrites.
De la neige sur les routes, la Loire qui déborde, un risque industriel suite à un accident dans une usine, un épisode de pollution atmosphérique comme celui de ce ce mercredi : pour prévenir sa population de ces événements à caractère exceptionnel, la métropole d'Orléans a adopté en janvier 2019 un système d'information et d'alerte par messages. Ce dispositif de la société Gedicom permet à toute personne inscrite sur le système de recevoir des SMS ou encore des mails ou messages vocaux, en temps réel.
Le dispositif compte aujourd'hui 12.000 inscrits, soit environ 5.000 foyers sur la métropole d'Orléans. Dans le détail, 1.345 personnes sont inscrites sur Orléans même (un peu plus d'1% de la population), 284 habitants à Chécy, 307 à Saint-Cyr-en-Val.