Metz : 400 personnes rassemblées contre la loi sécurité globale
Rendez-vous était donné ce vendredi 18 heures devant le Palais de Justice à Metz pour dire "non" à la loi sécurité globale. 400 personnes ont répondu à l'appel
Partis politiques, syndicats, journalistes, citoyens ... 400 personnes se sont rassemblés ce vendredi soir à 18 heures devant le Palais de Justice de Metz pour s'opposer au projet de loi sécurité globale, adopté en première lecture mardi dernier à l'Assemblée nationale.
Ce qui cristallise la colère des manifestants, c'est l'article 24 de cette proposition de loi qui interdit à toute personne de diffuser « l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale, autre que son numéro d’identification individuel, lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police » et que cette diffusion a pour « but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique ».
Beaucoup y voit là une entrave au droit fondamental d'informer.
Un autre rassemblement ce samedi
Alors que le sujet des violences policières revient sur le devant de la scène médiatique, un nouveau « rassemblement contre les violences policières et pour le droit d’en témoigner » est organisé ce samedi par le Parti communiste mais aussi la CGT, la Ligue des droits de l’Homme.
Rendez-vous est donné à 14 heures, Place de la République, à Metz. Le cortège prendra ensuite le chemin de la Place du Général de Gaulle. Le trajet de la manifestation a été déclaré en préfecture.