Metz : des lycéens ont refait le site d'une boutique du centre-ville
Les commerces indépendants ont souffert de la crise sanitaire. Pour aider l'un d'entre eux, des lycéens de Metz ont décidé, dans le cadre d'un module, de refaire le site internet d'une boutique du centre-ville
C'est une belle initiative à Metz et elle vient de la part de neuf lycéens, scolarisés à Anne de Mejanès. Leur idée : mettre à jour le site web d'une boutique non-essentielle. La boutique va ainsi pouvoir mettre en avant ses produits sur internet.
Un outil indispensable pour les commerces
Ces élèves, avec la crise sanitaire, n'ont pas pu faire leur stage. C'est leur professeur de Maths, Sébastien Patacchini qui a eu l'idée de ce module "pour conserver un outil pédagogique malgré les circonstances". C'est donc une mini-entreprise qui s'est créée dans la salle informatique du lycée, sous la houlette de Michel Kinsing, enseignante en éco gestion, "l'objectif était de créer quelque-chose qui ait de l'impact. Emmener les élèves sur du concret".
L'impact : c'est un site tout beau tout neuf la gérante, Géraldine Dejardin est ravie "j'ai appris plein de choses", sourit-elle, _"notamment comment poster des vidéos de mes produits !" _Il faut dire que cette équipe de futurs-commerciaux n'a pas chômé : fiche produit, photo, référencement et réseaux sociaux, ils ont pensé à tout.
L'intérêt pédagogique
"Les élèves vont pouvoir réinvestir ce qu'ils ont appris pendant ce module dans leur vie professionnelle", vante le professeur de mathématiques, "savoir utiliser le numérique, le commerce en ligne, ça va être incontournable" renchérit-il.
Selon les chiffres de la Fédération de e-commerce, la vente en ligne représente 10% du marché français.