Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Metz : le futur siège de la Banque Populaire Lorraine Champagne sera écolo

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

600 collaborateurs, 20 000 mètres-carrés, 40 millions d'euros d'investissement une facture énergétique divisée par 4 : la banque Populaire Lorraine Champagne rénove son siège, situé en face de la gare de Metz. Un chantier soutenu par l'Ademe, l'agence de maitrise de l'énergie grâce à l'appel à projet PreBat.

Le projet de siège de la Banque Populaire Lorraine Champagne en face de la gare de Metz
Le projet de siège de la Banque Populaire Lorraine Champagne en face de la gare de Metz

La Lorraine est au-dessus de la moyenne nationale en terme de consommation d'énergie (1,5 tonne équivalent pétrole par habitant et par an contre 1,05 tep au niveau national).

Le parc immobilier est ancien d'où ce programme Pre Bat lancé en 2008 par l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie.

Banque Populaire / SON 2

Le projet PreBat accompagne les entreprises mais aussi les collectivités locales que les bailleurs sociaux ou encore les syndics de copropriété

Une rénovation devenue urgente

Le siège de la Banque populaire Lorraine Champagne est implanté dans le quartier impérial à Metz depuis près d'un siècle. Il devenait urgent de le rénover. Les dirigeants de la banque coopérative avaient plusieurs options : rejoindre le nouveau quartier de l'Amphithéâtre près du Centre Pompidou Metz, construire un nouveau siège en périphérie messine ou rénover le siège historique du quartier de la gare .

Finalement c'est la dernière option qui a été retenue , la plus compliquée et la plus couteuse mais la meilleure selon Dominique Weinz, le directeur général de la Banque Populaire Lorraine Champagne : "nous sommes installés en plein centre, ça signifie 600 personnes qui font vivre le coeur de ville, qui fréquentent les commerces. nous ne voulions pas laiser cet ilôt, en partie classé, en friche."

Une facture énergétique divisée par 4

A travers le label PreBat, la Banque populaire Lorraine Champagne s'engage à diviser par 4 sa consommation d'énergie . Elle passera donc de 220 kwh/m²/an à 55 kwh/m²/an. Le bâtiment sera BBC+ (bâtiment basse consommation, la plus haute norme environnementale qui existe) : isolations, maétriaux peu énergivore, chauffage et climatisation selon un système double flux, utilisation de la lumière naturelle, ventilation, récupérateur d'eau...

Banque Populaire / SON 1

Un accompagnementde l'Ademe  tout au long du chantier

 L'Ademe, l'agence de maitrise de l'énergie, acoompagne les équipes de la Banque populaire Lorraine Champagne à chaque étape du projet. Une quarantaine d'entreprises lorraines et champenoises sont mobilisées . Elles bénéficieront de formations techniques grâce à l'assistance à maitrise d'ouvrage" proposée par l'Ademe.

La première phase du chantier se terminera dans deux ans, la dernière phase dans trois ans.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu