Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Metz : le siège historique de l'Urssaf Lorraine bientôt transformé en logements étudiants

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Les bâtiments de l'Urssaf Lorraine à Metz sont vendus. Le groupe Action Logement vient de les acquérir et va les transformer, d'ici 2024, en une centaine de logements pour les jeunes. Le nouveau siège de l'Urssaf, lui, restera à Metz : il sera construit boulevard de Trèves.

L'architecte des Bâtiments de France veillera à ce que le style des locaux, construits en 1924, soit préservé
L'architecte des Bâtiments de France veillera à ce que le style des locaux, construits en 1924, soit préservé © Radio France - Annaïg Haute

Après près d'un demi-siècle dans ses locaux historiques, l'Urssaf de Lorraine ne sera bientôt plus rue Pasteur, à Metz. Les 120 employés de l'organisme de recouvrement des cotisations sociales sont à l'étroit dans ces bâtiments certes magnifiques, bientôt centenaires, mais plus vraiment adaptés aujourd'hui. Ils déménageront, au printemps 2023, dans un bâtiment neuf qui sera construit boulevard de Trèves. 

Puis, en 2024, les locaux de la rue Pasteur seront transformés en logements sociaux pour de jeunes actifs ou étudiants. L'Urssaf a donc signé ce lundi le compromis de vente de ses locaux avec le groupe Action Logement, spécialisé dans l'achat de bureaux ou de friches pour les transformer en logements à caractère social. Le maître d'œuvre et gestionnaire de ces logements sera Logiest, filiale d'Action Logement.

Des logements en centre-ville pour les jeunes

Ce sont donc 91 logements qui verront le jour dans ce bâtiment typique du quartier impérial messin, avec sa rotonde, sa façade sculptée et ses balcons en fer forgé

A l'intérieur, les 3.500 m2 de bureaux seront transformés en 81 studios et 10  appartements qui pourront accueillir des couples ou des colocataires. Au sous-sol, une salle de sport, une autre de coworking. Au rez-de-chaussée siégera l'agence du bailleur social Logiest, sur 400 m2. Surtout, l'atrium (le hall central du bâtiment), et son imposant escalier seront conservés : on pourra admirer la verrière, qui donne sur le toit, et les cinq étages du dessous seront desservis par des coursives de vitres et de métal, sans dénaturer le style haussmanien d'origine - l'architecte des Bâtiments de France y veillera. 

Le coût du chantier, sans même compter l'acquisition des bâtiments, est de 5 millions  d'euros

Dans trois ans, ce sont donc une centaine d'étudiants, d'apprentis ou de jeunes  travailleurs qui prendront possession de leur nouveau logement. La résidence devrait être inaugurée pile pour le centenaire de l'immeuble, qui a été construit en 1924.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess