Société

Metz : les bacs à poubelles encombrent des rues du centre

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord jeudi 7 janvier 2016 à 17:09 Mis à jour le lundi 11 janvier 2016 à 14:50

Bientôt la fin des sacs poubelles sur les trottoirs de Metz ?
Bientôt la fin des sacs poubelles sur les trottoirs de Metz ? - François Pelleray

Les bacs à poubelle continuent de s'installer dans les rues de l'agglomération messine. Lundi 11 janvier, c'est le quartier des Allemands à Metz qui les adopte. Mais ils prennent des places de parkings, ils sont trop proches des vitrines, des terrasses et les tournées de ramassages seront réduites.

C’est un vaste chantier qui doit se terminer fin 2017 pour qu'il n'y ait plus un sac jeté sur les trottoirs de Metz. La conteneurisation, c'est-à-dire la mise en place de "bacs à poubelles" gagne le quartier des Allemands (outre Seille), à partir du lundi 11 janvier.

Mais ces bacs sont installés sur des places de parkings, et situés souvent proches des vitrines et des terrasses. Sachant qu’il n’y aura plus autant de ramassages par semaine, des commerçants et des riverains critiquent ce choix.

Un emplacement qui accueillera un bac à poubelle à Metz. - Aucun(e)
Un emplacement qui accueillera un bac à poubelle à Metz. - François Pelleray

Entre l’aspect visuel et les odeurs, ils estiment que le quartier des Allemands et ses rues étroites ne sont pas adaptés à ces gros bacs à poubelle.

Ces commerçants se retrouvent avec un gros bac à poubelle devant leur vitrine.

Ces reproches, François Henrion les entend souvent, il est vice-président de Metz métropole et maire d'Augny. Il reconnaît qu’il n'est pas facile de trouver un endroit qui convient aux habitants, aux commerçants et aux Bâtiments de France pour respecter l'architecture de la ville. Mais, pour lui c'est inévitable : « 85 % des grandes sont conteneurisées et ça se passe très bien. C’est un enjeu pour l’hygiène ».

Le monsieur « déchets » de Metz Métropole, le maire d'Augny François Henrion.

Et si l'on prend pour exemple Montigny-Lès-Metz, première ville conteneurisée dans l’agglomération, le tri des déchets y a progressé de 23%. Metz métropole aura investi au total entre 12 et 15 millions d'euros pour équiper en conteneurs (enterrés ou à l'air libre) toute l'agglomération.

La taxe d'ordure ménagère a augmenté l'an dernier de 10,4%, c'est pour « continuer d'investir rapidement dans les conteneurs et sans avoir recours au crédit » justifie Metz Métropole qui « espère » que ça baissera après.

Bientôt des bacs à poubelles devant un antiquaire à Metz. - Aucun(e)
Bientôt des bacs à poubelles devant un antiquaire à Metz. - François Pelleray

Aucun(e)

Partager sur :