Meurthe-et-Moselle : des réfugiés ukrainiens menacés d'être expulsés de leur logement
Publié le
- Copier le lien
Plusieurs dizaines de réfugiés ukrainiens ont reçu des lettres leur demandant de quitter leur logement avant la fin du mois d'octobre. La demande provient de la préfecture de Meurthe-et-Moselle qui leur reproche un manque d'intégration. Les premières expulsions ont déjà eu lieu.
Plusieurs dizaines de réfugiés ukrainiens ont reçu des lettres leur demandant de quitter leur logement avant la fin du mois d'octobre 2024. C'est la préfecture de Meurthe-et-Moselle qui le demande au motif qu'ils ne se sont pas suffisamment intégrés. Les premières expulsions ont eu lieu ces derniers jours.
"Ça se finit mal"
Comme de nombreux Ukrainiens, Elena a reçu une lettre lui demandant de quitter son logement à Lunéville. "On doit quitter nos appartements entre le 20 et le 31 octobre", constate-t-elle amère. Celle qui a quitté Kiev en 2022 ne parvient pas à cacher sa tristesse : "Quand on est arrivé en France, on a été bien accueillis. Et tout ce qui se passe actuellement vient effacer ce qui a été fait avant. C'est ça qui est triste. Ça se finit mal."
Une réunion de l'association Lumières d'Ukraine a eu lieu samedi 19 octobre pour évoquer la situation. Son président Roman Filinyuk dénonce l'impasse dans laquelle la préfecture de Meurthe-et-Moselle place les réfugiés Ukrainiens. "Ils ont dit, vous avez plusieurs solutions. Aller chez vos amis, changer de département, changer de pays ou retourner en Ukraine", raconte-t-il.
Une réunion en préfecture pour trouver une solution
La préfecture se justifie en expliquant que le dispositif d'urgence de l'intermédiation locative dont bénéficient les Ukrainiens est progressivement réduit. Elle estime être "consciente que certaines situations peuvent être bloquées pour diverses raisons" tout en précisant "qu'il est aussi constaté que certaines familles ne se sont pas saisies de l'accompagnement qui leur a été proposé". Les services de l'État affirment rester attentifs.
Une réunion doit avoir lieu lundi 21 octobre à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Les services de l'État y rencontreront l'association Lumières d'Ukraine qui accompagne les réfugiés ukrainiens.
Près de 1.600 Ukrainiens ont été accueillis dans le département de la Meurthe-et-Moselle depuis le début du conflit en Ukraine en 2022.
- Copier le lien
Sur le même thème
- Sécheresse : Meurthe-et-Moselle et Vosges atteignent le seuil d'alerte, premières restrictions des usages de l'eauMeurthe-et-Moselle
Face au manque de précipitations, la préfecture de Meurthe-et-Moselle et la préfecture des Vosges déclenchent l'alerte sécheresse à partir du lundi 7 juillet. Il sera interdit de remplir les piscines ou d'arroser les pelouses ou jardins en journée par exemple.
- "C'est inhumain" : les délais de traitement des titres de séjour de plus en plus longs en Meurthe-et-MoselleMeurthe-et-Moselle
En Meurthe-et-Moselle, le délai moyen d'instruction des titres de séjour est passé de 51 à 76 jours selon la préfecture. Cet allongement de la durée de traitement s'explique par une hausse des demandes et une baisse des effectifs en préfecture.
A l'approche des traditionnels feux d'artifice du 14 juillet, les préfectures des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont pris des mesures pour assurer la sécurité ce week-end.
La Meurthe-et-Moselle est maintenue en vigilance sécheresse par la Préfecture qui explique que les pluies du mois de juillet n'ont pas suffi à améliorer significativement la situation.
Autour de chez vous
19h04
8h40