Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 12 blessés

Société

Midi-Pyrénées et Aquitaine débarquent en force au 51e salon du Bourget

lundi 15 juin 2015 à 6:00 Par Jean-Marc Perez, France Bleu Occitanie

Le 51e Salon International de l'aéronautique et de l'espace du Bourget s'ouvre ce lundi. Les entreprises midi-pyrénéennes et aquitaines du secteur y sont fortement représentées.

L'Airbus A400M au salon du Bourget
L'Airbus A400M au salon du Bourget © Radio France - Vanessa Marguet

C'est l'un des deux plus important salon aéronautique du monde avec celui de Farnborough en Angleterre : le Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget s'installe comme tous les deux ans sur les pistes de l'aéroport du nord parisien à partir de ce lundi et jusqu'au 21 juin.

2.200 exposants, 310.000 visiteurs

2.200 exposants y attendent les quelques 310.000 visiteurs : les professionnels en début de semaine et le grand public à partir de vendredi. En vedette, bien sûr, les grands constructeurs - comme Airbus, Dassault ou ATR pour les Européens, Boeing pour les Américains - qui y présentent leurs derniers modèles. Airbus annonce la présence notamment de son gros porteur militaire A400M et de l'A380, le plus gros avion civil du monde.

Le plus spectaculaire restent bien sûr les démonstrations en vol. Mais le Bourget est avant tout un formidable marché où les géants du secteur vont se livrer à leur traditionnel guerre des annonces de commande.

Aerospace Valley en force

Aux cotés des géants mondiaux de l'aéronautique et de l'espace, Aerospace Valley, le pôle de compétitivité commun aux régions Midi Pyrénées et Aquitaine qui fête cette année ses dix ans d'existence, présente la plus importante délégation d'entreprises du salon, sur un stand de 1.450 métres carrés. 130 entreprises, des PME pour la plupart, pourront ainsi être présentes au Salon du Bourget à des conditions avantageuses.

C'est le cas d'Arnaud Setien le dircteur de Skyconseil une PME toulousaine d'ingénierie créee il y a deux ans.

Arnaud Setien, le directeur de Skyconseil

Pour ces PME, il est important de se faire voir et connaître au Bourget . Cela permet d'approcher les grandes entreprises, celles qui signent les contrats ou financent le développement de projets. La startup Airborn Concept, située sur l'ancienne base de l'armée de l'air de Francazal dans la banlieue toulousaine et qui emploie treize personnes, est présente au Bourget pour la première fois.

Son président, Arnaud Le Maout, espère faire connaitre son nouveau type de drône: le drop'n Drone, le premier drone silencieux et aéro largable au monde, et séduire des clients potentiels sur le salon.

Arnaud Le Maout, président d'Airborn concept

Vendredi 19 juin pour le week end le salon ouvrira ses portes au grand public. Alors pour animer le stand d'Aerospace Valley, la Cité de l'espace de Toulouse et le nouveau musée de Blagnac Aeroscopia seront présents au Bourget . Une première pour eux aussi. L'occasion aussi de se faire connaître auprès de futurs potentiels visiteurs.

►►► SUR LE MÊME SUJET | "Fabrique-moi un A350", les coulisses du dernier-né d'Airbus