Société

Midi-Pyrénées, région championne des produits de qualité au salon de l'agriculture

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse mardi 24 février 2015 à 23:07

roquefort stand salon agriculture
roquefort stand salon agriculture © Radio France - Vanessa Marguet

La région Midi-Pyrénées est la championne de France en matière de "labels au sens large", comme les AOC, labels rouges et autres IGP. Dans la région, il y a aujourd'hui 120 produits qui sont ainsi mis en avant et protégés, notamment la vedette des vedettes : le Roquefort qui fête cette année ses 90 ans d'appellation contrôlée, c'est la plus ancienne de France.

Le salon de l’agriculture se poursuit jusqu’à dimanche à la porte de Versailles à Paris et la région Midi-Pyrénées y est bien représentée cette année, avec une centaine de professionnels, des éleveurs venus présenter leurs vaches ou leurs brebis aux concours, des fabricants d’Armagnac ou des producteurs de fois gras. Notre région est en fait celle de France où il y a le plus de produits labellisés au sens large pour leur qualité... 

Vu d'ici labels

Brebis lacaune - Radio France
Brebis lacaune © Radio France

La région Midi-Pyrénées au salon de l'agriculture, c'est aussi le retour de la vache Gasconne Valentine ou l'épreuve de force des élèves du lycée hôtelier Occitanie de Toulouse pour préparer les buffets sur le stands Midi-Pyrénées.