Société

Midi-Pyrénées veut dynamiser le tourisme des personnes en situation de handicap

Par Lola Fourmy, France Bleu Toulouse jeudi 30 avril 2015 à 18:33

David Bourgeon de l'association Jaccede devant Aéroscopia
David Bourgeon de l'association Jaccede devant Aéroscopia © Radio France - Lola Fourmy

Le Comité régional du tourisme de Midi-Pyrénées a signé ce jeudi 30 avril une convention avec l'association Jaccede. Celle-ci recense et note sur son site internet tous les lieux et leur accesibilité.

Le comité régional de tourisme (CRT) veut developper l'accès aux personnes en situation de handicap aux site de Midi-Pyrénées.

Pour cela elle a signé une convention avec l'association Jaccede. Cetta association via son site internet (www.jaccede.com) référence tout, du bureau de Poste, au cinéma en passant par les musées; elle note leur accessibilité.

En Midi-Pyrénées, près de 2000 lieux référencés 

Près de 2000 lieux de Midi-Pyrénées y sont référencés, mais ce n'est pas encore assez, il manque notamment les grands sites touristiques de la région comme le Capitole ou la Cathédrale d'Albi. Un des objectifs de cette convention est d'ailleurs de pousser les professionnels du tourisme à s'inscire pour qu'il y est un maximum d'information sur ce guide interractif. 

Précisions de Lola Fourmy.

convention handicap région ENRO

Aéroscopia recadré - Radio France
Aéroscopia recadré © Radio France - Lola Fourmy

Aéroscopia, le musée de l'aéronautique, 10/10 en accessiblité

La convention entre le CRT et l'association Jaccede a été signé au musée Aéroscopia, à Blagnac. Pour l'occasion le musée de l'aéronautique, fraichement installé depuis le mois de janvier, a été inspecté et noté par David Bourgeon, de l'association Jaccede. Largeur des portes, plan en braille, audioguide, tout a été passé au peigne fin et noté sur le site. Une fiche Aéroscopia a donc été créée et comme toutes les autres, elle peut être modifiée par les contributeurs. 

Le musée Aéroscopia a été conçu pour répondre à toutes les normes d'accessibilités. Explications de Laurence Calmes, directrice générale de Manatour, qui gère le musée.

Convention Handicap SON

Le tourisme des personnes à mobilités réduites : un vrai marché

Avec plus de 80 millions de personnes en situation de handicap en Europe, l'accessiblité devient un véritable enjeu des professionnels du tourisme. Communiquer sur leurs sites mais surtout les rendre vraiment facile d'accès à ce public reste un gros chantier de demain.