Société

Mieux vivre ensemble : de Vandœuvre à Nancy, le chemin est encore long

Par Angeline Demuynck, France Bleu Sud Lorraine jeudi 12 février 2015 à 10:48

Vandoeuvre boulevard de l'Europe
Vandoeuvre boulevard de l'Europe © Creative commons - Speculos

A l'occasion de la journée spéciale "Comment vivre ensemble" sur France Bleu, Mohand Chibani est allé à la rencontre des habitants de Vandœuvre-les-Nancy. Une ville où 90 nationalités se côtoient. Certains habitants se sentent rejetés par la ville-centre qu'est Nancy.

Ici, pas la peine de chercher le centre-ville. A Vandœuvre, la logique urbaine privilégie les immeubles et le multi-culturalisme. Près de 90  nationalités s'y côtoient chaque jour , dans une harmonie relative. Mais le plus dur pour les habitants de ces quartiers, c'est bien de trouver du travail. Le chômage touche 25% des jeunes de la ville.

Cette logique, le maire Stéphane Hablot veut la casser, en s'attaquant d'abord aux tours : "il faut arrêter avec les hauteurs et la concentration ". Autre problème soulevé par l'élu, les attributions de logements : "il faut légiférer ", plaide t-il en pointant du doigt les communes du grand Nancy qui ne respectent pas les 20% de logements sociaux imposés par la loi SRU.

Reportage à Vandoeuvre de Mohand Chibani

A Vandœuvre comme ailleurs, on a largement commenté les attentats du mois de janvier. L'une des habitantes a été particulièrement secouée : Mina Tougani, salariée de l'association des travailleurs maghrébins. Cette maman de deux enfants souligne la ségrégation qui existe encore dans les quartiers. Comme la fois où elle a voulu emmener ses voisins voir un spectacle à Nancy : "quand on rentre à la salle Poirel", raconte t-elle , "tout le monde se retourne, tout le monde regarde les Arabes, c'est nous le spectacle ."

Mina : "est-ce qu'on demande à un Français de s'intégrer ?"

Mina ne cache pas ses inquiétudes pour ces deux enfants : "On demande toujours à mes enfants de s'intégrer, est-ce qu'on demande à un Français de s'intégrer?" s'interroge t-elle.

Rencontre avec Mina Tougani, une habitante de Vandoeuvre

 

Journée spéciale "Mieux vivre ensemble" sur France Bleu Lorraine

des reportages, des invités tout au long de la journée : le programmela participation de Philippe Delestre, dessinateur de L'Est Républicainentre 18 et 19 heures, un forum exceptionnel , animé par Mathieu Barbier et Philippe Rivet de L'Est Républicain : "Comment mieux vivre ensemble ?". Invités : Philippe Capello, président des MJC de Nancy, Franck Schwab, professeur d'histoire à Nancy, le député maire PS de Tomblaine Hervé Féron et Vincent Ferry, sociologue de l'université de Lorraine. Prenez la parole au 03 83 36 20 20. ****

Dessin de Philipe Delestre, dessinateur Nancéen - Aucun(e)
Dessin de Philipe Delestre, dessinateur Nancéen