Société

Migrants de Calais : Xavier Bertrand veut une réponse judiciaire plus forte

Par Eric Turpin, France Bleu Nord et France Bleu lundi 25 janvier 2016 à 17:13

Il y a un mois, X. Bertrand avait déjà réclamé le renfort de l'armée à Calais
Il y a un mois, X. Bertrand avait déjà réclamé le renfort de l'armée à Calais © Maxppp - Thomas Padilla

Xavier Bertrand, le président Les Républicains de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a réclamé lundi une réponse judiciaire plus forte au lendemain d'un week-end de tensions à Calais.

Au lendemain d'un week-end de tensions à Calais, Xavier Bertrand, le président Les Républicains de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a appelé lundi François Hollande à venir sur place pour rencontrer la population et les responsables économiques. Il a aussi demandé la tenue à Calais d'un conseil interministériel.

Xavier Bertrand a encore réclamé une renfort de l'armée pour sécuriser le port de Calais et une réponse judiciaire plus forte. Il s'est exprimé à l'issue d'une réunion de crise lundi, en présence notamment de Natacha Bouchard, maire Les Républicains de Calais et de Yanne Capet, député socialiste du Pas-de-Calais.

Samedi soir, une manifestation de migrants, soutenus par les No-Border, a dégénéré. Plusieurs dizaines de manifestants ont envahi le port, certains ont même réussi à embarquer à bord d'un ferry. Dimanche, ce sont des Calaisiens, notamment les commerçants qui ont manifesté pour dénoncer l'ambiance qui règne désormais dans la ville.

"J'en appelle à François Hollande" - Xavier Bertrand au micro de Claire Mesureur

A LIRE AUSSI ► Migrants sur un ferry à Calais : le procès est reporté au 22 février

Partager sur :