Société

Migrants : un nouveau centre d'accueil ouvre aujourd'hui à Cergy Pontoise

Par Emmanuel Collardey, France Bleu Paris jeudi 12 octobre 2017 à 12:26

Des réfugiés près du centre de La Chapelle que le nouveau site de Cergy est censé aider à désengorger.
Des réfugiés près du centre de La Chapelle que le nouveau site de Cergy est censé aider à désengorger. © AFP - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le premier des trois nouveaux centre prévus par la préfecture de région ouvre ses portes ce jeudi, dans le Val d'Oise. Le site d'une capacité de 200 places sera chargé de pré-orienter les réfugiés.

Un nouveau centre d'accueil pour migrants ouvre ses portes en région parisienne. Son emplacement a été dévoilé ce matin par la préfecture du Val d'Oise, le jour même de son ouverture : c'est l'ancienne patinoire de Cergy qui va l'abriter. Le site pourra accueillir au maximum 200 personnes, mais pour courte durée de séjour car il aura pour vocation d'effectuer "une pré-orientation", comme France Bleu Paris l'annonçait en exclusivité fin septembre. Le préfet de région Michel Cadot avait annoncé l'ouverture de trois nouveaux centre pour désengorger celui de La Chapelle à Paris. Après celui de Cergy, le second devrait ouvrir également à Paris "d'ici début décembre", et le troisième "en banlieue avant le premier janvier".