Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le pourquoi du comment

1300 couples se marient dans l’Yonne chaque année

lundi 7 mai 2018 à 4:28 Par Isabelle Rose, France Bleu Auxerre

C'est le plein boum en ce moment : tous les week-ends de mai et juin, les mariages se succèdent dans les villes et villages du notre département. Un chiffre stable depuis cinq ans. Mais un tiers des mariages aujourd’hui sont civils.

Le mariage choisi par plus de deux mille couple en France chaque année pour officialiser leur union
Le mariage choisi par plus de deux mille couple en France chaque année pour officialiser leur union © Maxppp -

Yonne, France

Le mariage a-t-il toujours la cote ?

Le constat est sans appel : on se marie moins aujourd'hui qu'il y a vingt ans. Mais le mariage n’est pas mort pour autant, 228 000 ont encore été célébrés en France l'an dernier. Un chiffre relativement stable depuis plusieurs années. Dans l'Yonne, mille trois cents mariages sont officialisés chaque année. Il faut toutefois noter que parallèlement, il y a pratiquement autant de personnes qui contractent un pacte civil de solidarité (PACS). Il y a deux ans par exemple en France, quatre pacs ont été conclus pour cinq mariages célébrés. Autre caractéristique : Depuis 2013 et la loi de promulgation du mariage pour tous, les couples homosexuels choisissent de régulariser leur union. Ainsi, sept mille mariages de personnes de même sexe sont célébrés chaque année en France depuis cinq ans, autant  décident de se pacser.

Le mariage entre personnes de même sexe progresse régulièrement en France - Maxppp
Le mariage entre personnes de même sexe progresse régulièrement en France © Maxppp -

Enfin aujourd'hui, les couples se marient à un âge plus avancé qu'il y a vingt ans : L’âge moyen pour les hommes est de 38 ans contre 32 en 1997. Même chose pour les femmes : Aujourd'hui elles se marient cinq ans plus tard qu'il y a vingt ans, généralement autour de 35 ans.

L'église est-elle encore un passage obligé pour les mariés ?

Selon une étude réalisée par OpinionWay en 2017, les Français ont tendance à se détourner des mariages religieux. Il y aurait même 30% de mariages catholiques en moins en France ces 20 dernières années. Dans l'Yonne, par exemple, sur 1 300  mariages célébrés l'an passé, seulement quatre cents l'ont été à l'église catholique. La grande majorité préfère aujourd'hui se marier civilement. 

Combien coute en moyenne un mariage ?

Il faut compter en moyenne 12 000 euros mais la note peut vite grimper jusqu'à trente voire 40 000 euros. Parmi les postes les plus onéreux, tous les frais de bouche (le traiteur et les boissons), arrivent ensuite la location de la salle, la décoration, la robe de mariée, la musique ou le photographe. Enfin le recours aux organisateurs de mariages est un coût supplémentaire pour les futurs mariés qui sautent le pas. Il faut compter jusqu’à 10% du budget global du mariage. On dénombre une centaine d'agences en France de wedding planners dont deux dans l'Yonne.