Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Mirabelles : les producteurs lorrains sont prêts pour la récolte

jeudi 6 août 2015 à 12:22 Par Angeline Demuynck, France Bleu Sud Lorraine

Le coup d'envoi de la cueillette du précieux fruit doré sera donné à la mi-août dans les vergers lorrains. Malgré la chaleur de ces dernières semaines, la récolte s'annonce convenable, quoique bien inférieure à celle - exceptionnelle - de l'an dernier.

Philippe Daniel inspecte soigneusement ses arbres. Un conseiller technique donnera le feu vert pour la récolte
Philippe Daniel inspecte soigneusement ses arbres. Un conseiller technique donnera le feu vert pour la récolte © Radio France - Angeline Demuynck

Les mirabelles sont encore vertes en ce tout début de mois d'août, mais la cueillette s'annonce prometteuse. "On est déjà sur des fruits de 24-25 mm et on commence à avoir une couleur rosée qu'on n'a pas tous les ans ", constate Philippe Daniel, le propriétaire du verger. Et ça tombe bien : selon le cahier des charges de l'appellation "Mirabelles de Lorraine", les fruits doivent mesurer au moins 22 mm.

Le producteur de Vigneulles, au sud de Rosières-aux-Salines, a déjà une quarantaine de récoltes au compteur. La meilleure de toute sa carrière, c'était sans conteste celle de l'été 2014 . L'an dernier, Philippe Daniel a récolté 450 tonnes de fruits dorés, un record . Cette année? "Une belle récolte " malgré tout selon le producteur qui table sur 350 tonnes au total dans ses 40 hectares de vergers.

Les mirabelles des vergers de Philippe Daniel sont encore vertes - Radio France
Les mirabelles des vergers de Philippe Daniel sont encore vertes © Radio France - Angeline Demuynck

La croissance des fruits freinée par la canicule

Du côté de la coopérative Végafruits, où seront traitées les récoltes de 200 producteurs lorrains, on se prépare à une légère déception . Les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont eu un impact non négligable sur la croissance des mirabelles. "Sans la canicule ça se présentait bien ", analyse Bruno Colin, le directeur de la coopérative. "Ca devrait quand même être très bon et très sucré mais ça risque d'être un peu en dessous de ce qu'on espère ", conclue t-il. La profession tablait au printemps sur 7000 tonnes de fruits, bien en dessous de la récolte exceptionnelle de l'an dernier (10 000 tonnes). Un chiffre revu à la baisse ces derniers jours :** les producteurs tablent désormais plutôt sur 6000 tonnes de mirabelles ** à l'issue de cette récolte 2015.

Philippe Daniel cultive 40 hectares de mirabelliers dans ses vergers de Vigneulles - Radio France
Philippe Daniel cultive 40 hectares de mirabelliers dans ses vergers de Vigneulles © Radio France - Angeline Demuynck

Des conseillers techniques sont au travail en ce moment dans tous les vergers de la région. Ce sont eux qui donneront le feu vert aux producteurs et aux saisonniers . Cinquante cueilleurs attendent d'ailleurs un signe de Philippe Daniel pour se mettre au travail. Une fois lancée, la récolte durera environ trois semaines .

Mirabelles : Le reportage d'Angeline Demuynck dans un verger de Vigneulles

Des mirabelles chez les professionnels mais pas dans les vergers familiaux : Philippe Daniel nous explique pourquoi