Société

Mireille a disparu

Par Lisa Melia, France Bleu Gascogne mardi 17 janvier 2017 à 16:08

Mireille, le choucas de Sainte-Foy
Mireille, le choucas de Sainte-Foy © Radio France - Isabelle

Mireille, le choucas des tours qui s'est installé dans le village de Sainte-Foy, a disparu depuis une semaine.

Nous vous avions raconté son histoire début décembre : Mireille, un choucas de tour, passait son temps à rendre visite à tous les habitants du village de Sainte-Foy. L'oiseau noir passait souvent dans la salle de classe de l'école du bourg. "Parfois, elle rendait même visite aux chasseurs, quand ils se réunissaient dans leur local", raconte Isabelle, qui a recueilli Mireille il y a un peu plus d'un an.

Seulement, Mireille a disparu. Mardi 10 janvier, un habitant de la commune l'a aperçu en train de se poser sur le bras d'un joggeur. Le sportif a emmené Mireille avec lui, dans sa voiture. Le Fidésien l'a suivi jusqu'à Pouydesseaux, où il a vu le joggeur relâcher Mireille dans la nature.

Depuis, l'oiseau n'est pas retourné à Sainte-Foy, à la grande tristesse d'Isabelle et du village.

Les habitants lancent donc un appel pour tenter de retrouver leur mascotte. "Elle est très sociable, elle se pose volontiers sur les bras des gens. Nous voulons juste qu'elle revienne à la maison. On la laisse dormir à l'intérieur, au chaud. Le matin, elle part et se balade dans tout le village. Puis elle rentre le soir."

Mireille, le choucas des tours - Radio France
Mireille, le choucas des tours © Radio France - Isabelle

Si vous apercevez Mireille, le choucas des tours, n'hésitez pas à contacter France Bleu Gascogne.