Société

Mise à l'eau du Greenboat sur le Bassin d'Arcachon

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mardi 8 avril 2014 à 14:55

Première mise à l'eau du Greenboat
Première mise à l'eau du Greenboat © chantiers Dubourdieu

Le nouveau né des chantiers Dubourdieu a touché l'eau pour la première fois dans le Port de Larros à Gujan-Mestras. Après trois ans de travaux, ce bateau respectueux de l'environnement, va bientôt être peint puis vendu à un opérateur touristique du Bassin.

Après trois ans de travaux le nouveau né du chantier naval Dubourdieu à Gujan-Mestras est quasiment opérationnel. Il s'agit d'un bateau à motorisation hybride (thermique-électrique) de 18 mètres de long. Une embarcation couverte qui peut transporter 50 passagers. Sa ligne rappelle celle des pinasses traditionnelles  du Bassin d'Arcachon. Le Greenboat a bénéficié d'un financement de la COBAS (la communauté d'agglomération du Sud Bassin) à hauteur de 160.000 euros.

Ce bateau se veut avant tout respectueux de son environnement . Le bois exotique a été remplacé par du pin des landes, une ressource locale rarement utilisée dans la construction marine mais qui s'est avérée tout à fait appropriée. Le choix des résines et des peintures a également fait l'objet d'une attention particulière. Même chose pour la motorisation, à la fois thermique et électrique, qui permet de naviguer dans le silence.

Deux acheteurs sont sur les rangs pour acquérir le tout premier Greenboat. Il s'agit de deux opérateurs touristiques qui proposent déjà  des promenades en mer sur le Bassin d'Arcachon.

Un véritable défi technologique