Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Mission Bern "Patrimoine en péril" en Ile-de-France : la Villa Viardot à Bougival parmi les 18 projets emblématiques

jeudi 31 mai 2018 à 16:14 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

La Mission Bern "Patrimoine en péril" va permettre de protéger 250 sites considérés comme prioritaires (dont 13 dans notre région). Dix-huit sont mêmes jugés emblématiques et bénéficieront d'une enveloppe importante. Pour l'Ile-de-France, c'est la Villa Viardot à Bougival qui a été retenue.

La Villa Viardot a été choisie comme l'un des 18 bénéficiaires des gains du "Loto pour le patrimoine" organisé par Stéphane Bern et le gouvernement le 14 septembre prochain. Sa restauration nécessitera plus de 3 millions d'euros.
La Villa Viardot a été choisie comme l'un des 18 bénéficiaires des gains du "Loto pour le patrimoine" organisé par Stéphane Bern et le gouvernement le 14 septembre prochain. Sa restauration nécessitera plus de 3 millions d'euros. © Radio France - Medhi Weber

Île-de-France, France

La Mission Stéphane Bern, du nom de l'animateur de télévision passionné par le patrimoine et l'Histoire, a fait ses choix. "Patrimoine en péril" a identifié 2.000 monuments et sites en péril. Parmi eux, 251 projets répartis dans toute la France ont été retenus pour cette année 2018. Dix-huit, un par région, ont été considérés comme emblématiques.

La Villa Viardot à Bougival

Pour l'Ile-de-France c'est la Villa Viardot à Bougival (Yvelines) qui a été choisie comme projet emblématique. Le montant des travaux a été estimé à plus d'un million d'euros. Le besoin de financement se monte à 600.000 euros. La commune de Saint-Cloud est propriétaire de cette villa néo-palladienne. 

La ville Viardot est l’une des plus anciennes propriétés de Bougival (1830). Elle a été achetée en 1874 par l’écrivain russe Ivan Tourguéniev qui la donne à la cantatrice Pauline Viardot. Elle y recevait dans son "salon" toute la fine fleur du monde artistique et intellectuel de l’époque : Rossini, Chopin, George Sand, Liszt, Delacroix, Flaubert, Wagner ou encore Tchaïkovski.

La Villa Viardot à Bougival. - Aucun(e)
La Villa Viardot à Bougival. - Ouiflash

Le projet de valorisation prévoit de faire de cette villa un lieu de création et de rencontres, dans le cadre d’un projet de centre européen de musique. Actuellement, par sécurité, le site est fermé au public. L'humidité a attaqué la façade. Il faut, entre autre, rénover l'intérieur, consolider l'escalier et revoir l'électricité et le chauffage.

Les travaux doivent démarrer en novembre 2018 et se terminer en 2021 pour le bicentenaire de Viardot. 

L'Etat fait appel à la générosité des Français

Pour financer une partie les travaux de ces sites en péril, l'idée du maire de Versailles de faire un loto a été retenue. Ce Loto du Patrimoine aura lieu le 14 septembre 2018 pour les Journées Européennes du Patrimoine. Le ticket coutera 15 euros et la mise en vente commencera le 3 septembre. Il devrait rapporter entre 15 et 20 millions d'euros. La Villa Viardot recevra 600.000 euros tirés de cette cagnotte.

Les autres projets retenus en Ile-de-France

Treize autres projets font partie de la liste des sites en péril en Ile-de-France. - Aucun(e)
Treize autres projets font partie de la liste des sites en péril en Ile-de-France. - Mission Stéphane Bern