Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Mobijob, une plateforme pour trouver un emploi dans le Territoire de Belfort

mercredi 6 juin 2018 à 19:02 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 à 12:36 Par Wassila Guittoune, France Bleu Belfort-Montbéliard

La MIFE, la Maison d'Information sur la formation et l'emploi, lance une plateforme sur le Territoire de Belfort pour les personnes en recherche d'emploi, et qui n'ont pas de voiture, ou de permis. L'objectif est de les aider à se rendre sur leur futur lieu de travail.

 29 % des habitants issus des quartiers prioritaires de Belfort ne possèdent pas de véhicule, contre 12% sur l'ensemble de l'agglomération selon la préfecture du Territoire de Belfort
29 % des habitants issus des quartiers prioritaires de Belfort ne possèdent pas de véhicule, contre 12% sur l'ensemble de l'agglomération selon la préfecture du Territoire de Belfort - la MIFE

Belfort, France

"On peut fournir aux demandeurs d'emploi une navette sur deux trois jours, leur proposer des voitures de locations à bas prix, leur trouver une aide financière pour réparer leurs voitures, leur identifier des potentiels co-voitureurs" explique Valerie Brenot, directrice de la MIFE du Territoire de Belfort. Avec l'aide de dizaine de partenaires, la Maison d'information sur la formation et l'emploi ouvre une plateforme baptisée "MobiJob" qui permet aux personnes en recherche d'emploi de se rendre sur leur futur lieu de travail.

Pas de voiture, pas de travail 

"Venez-pas, vous n'avez pas de bagnole, ça ne sert à rien" : voilà ce que répondent les chefs d'entreprises ou les ressources humaines aux demandeurs d'emploi qui n'ont pas de moyens de locomotion explique Stéphanie Thiriat, conseillère de la plateforme Mobijob. "Beaucoup de personnes se voient refuser un entretien car ils n'ont pas de voitures" poursuit Stéphanie Thiriat. Dans le même temps, "les offres d'emploi à pourvoir sur le secteur de l'aire urbaine progressent fortement et particulièrement dans l'industrie, et les 41 agences de travail temporaire sur Belfort et Montbéliard peinent à recruter" souligne Valérie Brenot, directrice de la MIFE. C'est donc dans ce contexte que l'idée de cette plateforme est née.

64% des bénéficiaires ont actuellement un emploi, 8 mois après avoir été pris en charge

Une expérimentation a été lancée dès septembre 2017 : 79 personnes ont été prises en charge par Mobijob. Elles ont pu se rendre sur leurs lieux de travail à Vescemont, Fontaine, Sochaux ou encore Champagney, via des navettes mises en place pour eux, via des financements pour réparer leurs voitures, ou encore des covoiturage. 51 personnes sur 79 sont toujours en situation d'emploi sont actuellement toujours en emploi, et une en CDI. 

Tounès, ancienne bénéficiaire du RSA, travaille désormais à l'usine Reydel

La MIFE donne ainsi l'exemple de Tounès, 36 ans, célibataire et bénéficiaire du RSA qui a bénéficié de la plateforme en octobre 2017. Elle n'avait aucune expérience dans le milieu industriel, n'avait pas de voiture. Elle avait eu le code, mais n'avait jamais pu passer la conduite faute de moyens. Elle a pu bénéficier d'un service de navettes pour se rendre à Reydel à Rougegoutte. Aujourd'hui, elle y travaille toujours, elle fait du covoiturage avec des collègues, et va retenter le permis. "C'est une belle réussite. Ce sont des personnes qui étaient bénéficiaires du RSA, et qui sans cette aide n'auraient peut-être pas pu aller vers l'emploi" conclut la directrice de la MIFE.

La plateforme est à la disposition de toutes les personnes en recherches d'emploi : il suffit de contacter Mobi Job au 03 84 90 40 22.