Société

Mobilisation autour d'un couple de Cérétans privé d'eau

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon mercredi 11 juin 2014 à 10:56

Un bidon rempli d'eau par les fontaines de Céret
Un bidon rempli d'eau par les fontaines de Céret © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Une dizaine de personnes se sont rassemblées autour des fontaines de Céret ce mardi matin pour dénoncer les l'attitude de Véolia. Le fournisseur d'eau de la commune a coupé l'eau à un foyer, pour impayé.

Symboliquement des Cérétans vont chercher l'eau dans les fontaines de la ville et la reversent dans un gros bidon, bidon qu'ils remettent à Jean-Yves et Micheline Prudhomme. Ce geste, le couple le fait tous les jours depuis une semaine. Après plusieurs lettres de rappel, Véolia leur a coupé l'eau le 4 juin. Pour se laver, se raser, faire la lessive et la vaisselle, ces retraités vont  de l'eau dans des fontaines, des puits ou chez leurs voisins.

"on se croirait revenu au temps de ma grand mère!"

Micheline en rit presque, mais son rire est amer.

Elle est son mari se sont bien acquittés de leur facture d'eau. Mais pour montrer leur mécontentement envers Véolia, la somme correspondant à la consommation a été envoyée au service comptabilité à Nice, celle qui couvre l'assainissement a directement été adressée au PDG de l'entreprise à Paris. Ce dernier chèque n'a jamais été encaissé.

"C'est comme si vous régliez vos impôts au ministre des finances en personne" s'étonne le service communication régional de Véolia.

Pour l'agence de Véolia à Céret, la facture reste impayée. Alors que Jean-Yves Prudhomme estime lui qu'il est en règle. Il est très remonté contre les méthodes de Véolia qu'il juge expéditive.

Jean-Yves Prudhomme privé d'eau depuis le 4 juin - Radio France
Jean-Yves Prudhomme privé d'eau depuis le 4 juin © Radio France - Anne-Natacha Bouillon
 

Eau Céret / Lui

Ce couple a mobilisé les membres de l'association de quartier de Céret, et ceux de l'association des usagers de l'eau. Tous veulent en finir avec Véolia. Ils militent pour que l'eau soit géré par une régie communale ou intercommunale.

Eau Céret / Enrobé

Jean-Yves et Micheline Prudhomme se rendront jeudi à l'agence de Véolia de Céret pour tenter de régler leur problème.

Quant au contrat qui lie Véolia au syndicat intercommunal regroupant 6 villages du Vallespir dont Céret, il prendra fin en juin 2015.

Partager sur :