- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Société
- Mobilisation d'élus et de citoyens pour sauver la trésorerie de Gencay au sud de Poitiers
Mobilisation d'élus et de citoyens pour sauver la trésorerie de Gencay au sud de Poitiers
Une soixantaine d'élus du pays gencéen et des habitants se sont retrouvés ce jeudi matin devant la trésorerie. Celle-ci est vouée à fermer définitivement ses portes le 31 décembre. Un projet rejeté localement et qui est à l'origine de cette nouvelle mobilisation.

Pour les élus et les citoyens, cette trésorerie joue un rôle important pour les habitants des 12 communes du pays de Gençay. "L'an dernier, 2630 personnes ont franchi la porte", rappelle Aymé Barroteau, membre du collectif. Car le tout internet n'est pas nécessaire accessible à tous. "Nous sommes dans un secteur ou vivent de nombreuses personnes âgées" rappelle cette élue municipale ! Un public qui a besoin d'aide pour par exemple remplir sa déclaration d'impôt.
Gérald Darmanin se fait attendre
Ici à Gençay, les élus fondent beaucoup d'espoir sur une visite que le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, avait promis de faire lors de son passage à Poitiers en octobre. "Il voulait voir de ses yeux la trésorerie (...) pour voir s'il était possible de faire quelque chose, d'aménager un service déconcentré des finances publiques sur Gençay", explique le maire de la commune François Bock.
Mais malgré une lettre ouverte, une pétition qui a réunit 2800 signatures, le ministre se fait attendre et tout le monde voit se rapprocher avec inquiétude la date butoir du 31 décembre.
Un sentiment d'abandon
Pour beaucoup d'élus réunis à Gençay ce jeudi, l'état abandonne les territoires ruraux. "Aujourd'hui c'est la trésorerie explique cet habitant, hier c'était la maternité du Blanc toute proche et c'est partout partout". Et si la trésorerie ferme le 31 décembre, les habitants devront aller à 28 kms de là à Civray, à condition qu'ils aient une voiture car ici il n'y a pas de transports en commun.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !