Société

Mobilisation des associations d'aide à domicile en Alsace

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace lundi 9 mars 2015 à 22:23

Aide à domicile Colmar trio
Aide à domicile Colmar trio © Radio France - Guillaume Chhum

Pour protester contre la baisse des aides de l'Etat, les associations d'aide à domicile se mettent en mouvement en Alsace. Elles sont une dizaine et emploient près de 5 000 personnes, toute cette semaine, elles font porter à leur personnel un brassard orange avec inscrit dessus " aide à domicile en danger", elles vont distribuer aussi 85 000 flyers dans l'ensemble de la région.

A quinze jours du premier tour des élections départementales, les associations d'aide à domicile font entendre leur voix, pour interpeller les candidats.

Elles aident en Alsace près de 40 000 personnes, elles s'inquiètent de la baisse constante des aides de l'Etat.

Une baisse de 30% des heures aidées depuis 10 ans, estiment les responsables des ces associations.Elles employent près de 5 000 personnes en Alsace. Elles viennent en aide, en grande partie aux personnes âgées, avec portage de repas, toilette, courses, service de soins à domicile.

Elles aident aussi les familles et la petite enfance.

Si il y a une baisse des aides de l'Etat pour avoir recours à une aide à domicile, ceux qui ont besoin de ces personnes vont s'en détourner et du coup, les associations qui les employent vont se retrouver fragilisées.

Cette mobilisation est donc un signal d'alarme pour ces associations, elles  ne descendent pas dans la rue, mais font porter toute cette semaine un brassard orange à leurs salariés et vont distribuer 85 000 flyers , pour alerter la population alsacienne, sur la menace qui pèse sur leur profession.

Deux  millions de français   utilisent les services d'aide à la personne, pour qu'elles vivent dans de bonnes conditions, à leur domicile, l'objectif de leur mobilisation, c'est de préserver cette profession, qui est un vrai service de promixité.

Aide à Domicile Brassard Colmar  - Radio France
Aide à Domicile Brassard Colmar © Radio France - Guillaume Chhum
 

Partager sur :