Société

Mobilisation des maires pour le service public : Plusieurs manifestations s'organisent en Dordogne

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord jeudi 10 septembre 2015 à 15:57

Manifestation contre la fermeture de la gendarmerie de Ste Alvère en août 2015.
Manifestation contre la fermeture de la gendarmerie de Ste Alvère en août 2015. - Nacime Rahoui

Quatre manifestations sont prévues vendredi, samedi et la semaine prochaine, le 18 septembre, pour protester contre la fermeture de leur gendarmerie et défendre les services publics.

Les premiers à manifester sont les élus des quatre communes périgourdines concernées par la fermeture de leur gendarmerie en 2016 (Ste-Alvère, Le Buisson, Le Lardin, et Monpazier). Philippe Ducène, le maire de Ste Alvère avait ouvert le bal le 17 août dernier où 150 personnes avaient manifesté. Ce vendredi, Le Buisson organise un rassemblement sur le même thème à la gare à 9h30, puis Monpazier à 11h30, enfin Le Lardin samedi matin. 

Les élus ne veulent pas que les gendarmes situés au Buisson et à Monpazier soient regroupés à la caserne de Beaumont du Périgord. Selon eux, ces départs de militaires mettent en danger la sécurité de leurs communes, d'autant plus que ces gendarmes sont des consommateurs en moins qui ne scolariseront plus leurs enfants à l'école. 

Rassemblement à Périgueux le 18 septembre

L'union des maires France organise une grosse journée de mobilisation vendredi, avec pour mot d'ordre , la baisse des moyens (dotations de l'Etat en baisse de 30% dans le budget des communes). A Périgueux, les élus se donnent rendez- vous sur l'esplanade Badinter vendredi à 11h. Pour l'occasion, de nombreuses mairies seront fermées dont celle de St Astier.