Société

Mobilisation des parents d'élèves de Séderon dans la Drôme pour sauver une classe à l'école

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 30 avril 2015 à 6:00

Les banderoles contre la fermeture d'une classe devant l'école de Séderon
Les banderoles contre la fermeture d'une classe devant l'école de Séderon © Radio France

Les parents d'élèves de Séderon, à l'extrémité Sud Est de la Drôme, se mobilisent pour sauver une classe à l'école du village. A la rentrée prochaine, il n'y aura plus que deux postes d'instituteurs au lieu de trois.

Les parents d'élèves de Séderon s'opposent à la fermeture d'une classe dans l'école de ce village du Sud Est de la Drôme. Ils étaient rassemblés ce mercredi soir avec les élus du secteur pour une réunion publique. La carte scolaire dévoilée début avril prévoit deux postes d'instituteurs à la rentrée prochaine, contre trois aujourd'hui, parce que l'école passe de 48 à  45 élèves.

Il y aura donc deux niveaux, l'un qui regrouperait les trois maternelles et le CP, et l'autre du CE1 au CM2. Les parents craignent que l'apprentissage de leurs enfants en pâtisse, et ils ont peur que cette fermeture de classe soit le début d'un cercle vicieux, que des jeunes familles renoncent à s'installer dans le village et que l'école disparaisse peu à peu. C'est la seule à 20/30 minutes de route à la ronde, elle regroupe les enfants de 9 communes.

Ils demandent donc à l'Inspection d'Académie de revoir sa position. Elle doit venir à Séderon le 20 mai pour rencontrer les élus du secteur. En attendant, les parents d'élèves s'organisent pour monter à Valence dans les jours qui viennent pour se faire entendre.

Mobilisation parents Séderon SON

Népal Rentrées SON OK