Pyrénées-Atlantiques : mobilisation massive pour les Ehpad
Un mouvement unitaire s'organise au niveau national avec les syndicats, les directeurs d'Ehpad et les familles et promet d'être très suivi dans le département ce mardi. Ils dénoncent la nouvelle loi de l'adaptation de la société au vieillissement qui va entraîner une baisse de moyens selon eux.

"Aller en Ehpad, ça fait peur". Ce sont les retraités, futurs résidents des Ehpad (établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes) qui le disent. Les Ehpad, ce sont les maisons de retraite avec du personnel dévoué, mais pas assez nombreux de l'avis général des salariés et des directeurs d'établissement. Jean-Marie Bousquet est à la tête de FO retraités dans le 64, il dénonce un taux d'encadrement trop faible, de 0,5 personnes par résident: "On en arrive à de la maltraitance: la douche ne vient que toutes les quatre à six semaines, je l'ai vu récemment".
Une refonte des aides
La nouvelle loi prévoit un plan pour la "convergence des aides", c'est à dire une refonte des aides aux maisons de retraites. Pour les salariés et les directeurs d'Ehpad. L'Agence Régionale de Santé (ARS) prétend le contraire en soulignant que le plan est prévu pour une durée de 7 ans. Elle finance la partie santé dans les 114 Ehpad du département qui comptent 7.500 places. Maritxu Blanzaco, la directrice départementale de l'ARS. rappelle cependant que l'ARS a versé 15,5 millions d’euros supplémentaires pour l'année 2017.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.