Société

Mode : la barbe "à la Macron", populaire jusque dans les campagnes

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu samedi 9 janvier 2016 à 16:35

Le Ministre de l'Economie Emmanuel Macron
Le Ministre de l'Economie Emmanuel Macron © Maxppp

Symboliquement interdite jusqu'à maintenant aux hommes de pouvoir, la barbe de trois jours taillée vient de trouver une nouvelle tête de gondole en la personne du ministre de l’Économie. La barbe est plus que jamais la tendance du moment, du gouvernement au Pilat, dans la Loire.

Vous avez forcément entendu parler de ce phénomène ces derniers jours : un ministre du gouvernement porte une barbe de trois jours ! Emmanuel Macron s'est autorisé ce que très peu d'hommes de pouvoir se permettent, de peur d'être vu comme pas assez propres sur eux : ne pas se raser pendant plusieurs jours. La barbe du ministre de l’Économie continue de faire parler d'elle et fait d'Emmanuel Macron un homme à la mode puisque c'est une tendance qui persiste depuis plusieurs mois déjà et qui entraîne l'ouverture de nombreux "barbershops", des barbiers, partout en France. Les salons de coiffure s'adaptent aussi à cette mode en proposant à leurs clients de prendre aussi soin de leur visage. Et ce n'est pas le cas qu'en ville ! A la campagne aussi on prend soin de sa barbe.

Reportage dans le Pilat à Jonzieux (David Valverde)

Julie Pascal est la patronne du salon de coiffure "Les nuances de Julie" dans le Pilat à Jonzieux. Et sa clientèle plutôt rurale n'échappe pas du tout à cette mode.

Julie Pascal, patronne des "Nuances de Julie"

Ça touche tout le monde à tout âge. Il y a un coté tendance et un coté pratique. Ça habille un visage,  ça peut le rééquilibrer. Il y a de l'huile ou du shampoing pour barbe !

Fred est venu faire raser sa barbe pour la première fois  - Radio France
Fred est venu faire raser sa barbe pour la première fois © Radio France - David Valverde