Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Moisissures, humidité, l’enfer de plusieurs locataires du quartier du Belvédère, à Talant

Par

A Talant, près de Dijon, une cinquantaine de locataires d’une partie de la résidence Rétisseys font face à des gros problèmes d’isolation thermique. La rénovation promise par le bailleur CDC Habitat tarde à venir et la situation s’aggrave.

Marine Glaunig pointe les moisissures et l'humidité dans la cuisine de son appartement T3 à Talant Marine Glaunig pointe les moisissures et l'humidité dans la cuisine de son appartement T3 à Talant
Marine Glaunig pointe les moisissures et l'humidité dans la cuisine de son appartement T3 à Talant © Radio France - Alexandre Lepère

Quand la vie en appartement devient un enfer pour une bonne cinquantaine de locataires de la résidence Rétisseys, du quartier du Belvédère à Talant, près de Dijon !

Publicité
Logo France Bleu

En cause, des gros problèmes d'isolation thermique. Ces appartements, mal isolés, provoquent d’importantes variations de température et une humidité insupportable pour les locataires.

Au 8e et dernier étage de l’immeuble, Marine Glaunig, une habitante, s’épuise pour trouver une solution. Si la situation était déjà difficile depuis deux ans, elle s’est aggravée à l’automne dernier, avec des travaux non terminés et des câbles arrachés sur le système de ventilation (VMC) situé au-dessus de leur appartement, sur le toit de l’immeuble.

“Comme les tuyaux sont coupés à l'extérieur, de l’air frais rentre par la bouche de ma VMC” déplore cette habitante, qui vit avec son compagnon et sa fille de trois ans. La chambre de sa fille n’est d’ailleurs plus habitable à cause "des champignons" et de "la moisissure" qui s’étale sur les murs. Des traces de moisissure également sur le mur de la cuisine ou de la salle de bains. L’humidité est si forte que Marine Glaunig parle de problèmes de santé, en voyant son médecin "plusieurs fois par mois pour des bronchites."

Des traces d'humidité constatées notamment dans la salle de bains
Des traces d'humidité constatées notamment dans la salle de bains © Radio France - Alexandre Lepère
Des trous causés par l'humidité dans la chambre de la fille de Marine Glaunig
Des trous causés par l'humidité dans la chambre de la fille de Marine Glaunig © Radio France - Alexandre Lepère

Environ une cinquantaine de locataires concernés par des problèmes d'isolation

Isolée, Marine Glaunig explique pourtant téléphoner régulièrement au bailleur CDC Habitat. “À chaque fois que j’appelle le bailleur, je n’ai pas de réponse.” Sauf cette fois, où l’expert mandaté par le bailleur lui répond “je m’attendais à pire”, en parlant de ses problèmes d'isolation !

Résultat, la saison hivernale aggrave la situation, avec la baisse des températures. Amandine Pierre, une autre habitante d’un appartement de la résidence Rétisseys, parle également de problèmes de santé pour ses enfants.

loading

Elle déplore de son côté des problèmes de chauffage, à cause de la température de l’appartement qui pointe "parfois à 14 degrés." Autre problème, un souci sur son cumul d’eau. Une fuite qui ne sera pas réparée avant les travaux de rénovation du bailleur. Au total, une cinquantaine de locataires serait concernée par des problèmes identiques. Même si "certains n’osent pas parler" déplore Marine Glaunig. Les locataires en colère s'estiment également abandonnés par CDC Habitat et la mairie de Talant, qui précise tout de même que l'habitante a déjà été reçue par le service logement de la commune. 

De son côté, le bailleur promet que l'isolation des appartements sera entièrement refaite... d'ici la fin de l'année 2023 ! France Bleu Bourgogne a tenté de joindre sans succès la direction du bailleur CDC Habitat pour une demande d'interview audio. Le bailleur précise quand même que "des travaux de rénovation auront bien lieu" dès l'année 2022.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu