Société

"Mon village vote Front national", une série de France Bleu Gascogne

Par Nelly Assénat, France Bleu Gascogne lundi 20 avril 2015 à 10:16

Vote pour le Front national (illustration).
Vote pour le Front national (illustration). © Maxppp

Toute cette semaine France Bleu Gascogne revient sur le vote des élections départementales dans les Landes. Le PS conserve le département, mais cette année a été marquée par l’éclosion du FN dans les Landes qui pour la première fois présentait des candidats dans tous les cantons. Dans certains villages, le FN a raflé plus de 25% des voix. Premier épisode à Orx au sud des Landes.

Orx, 600 habitants et 47 votes FN aux dernières élections, c’est-à-dire deux fois plus qu’aux élections européennes de 2014. À l’occasion de ce reportage réalisé par Nelly Assénat, nous avons rencontré le maire Francis Lapébie, désemparé face à ce comportement.

"On ne peut pas dire que ce soit l'insécurité".

Le village tranquille de Orx, dans les Landes - Radio France
Le village tranquille de Orx, dans les Landes © Radio France - Nelly Assénat

"On a organisé le cœur du village d’une manière à ce que l’école maternelle soit sécurisée (…) on a les Pyrénées devant, on ne peut pas dire que ce soit l’insécurité …". À propos des 47 votes FN : "J’entends certains discours sur les étrangers, les frontières, le travail (…) on sent une certaine coupure, on en est arrivé là."

"Même dans les petites campagnes on voit des choses : moi j'assume !"

De l’autre côté du village, Daniel reconnaît sans problème qu’il vote FN depuis plusieurs années : "On m’a volé les bornes du jardin par exemple (…) vous voyez, il y a de l’insécurité partout."

Le Landais de 60 ans met aussi en avant l’insécurité vécue par son fils à Bondy en région parisienne. Ce qui n’étonne pas du tout le politologue Joël Gombin : "Le vote FN n’est pas tellement un vote contre certains problèmes comme l’insécurité et l’immigration, mais un vote pour empêcher ces éléments d’arriver ." C’est ce qui explique en partie l’explosion du vote FN.

A LIRE AUSSI

"Mon village vote Front national" : tous les épisodes de la série Notre dossier "Elections départementales dans les Landes" (résultats, réactions)

"Mon village vote Front national" : reportage à Orx/ Episode 1