Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mondial 2018 de football

La France championne du monde : Ousmane Dembélé en visite éclair dans l'Eure

mercredi 18 juillet 2018 à 13:17 Par Delphine Garnault et Romain Chevalier, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Visite surprise et éclair du footballeur Ousmane Dembélé ce mardi 17 juillet 2018 dans l'Eure. Le champion du monde est revenu sur ses terres : Les Andelys et Evreux. La rumeur a circulé très vite sur les réseaux sociaux.

Ousmane Dembélé en photo avec Alexis et Hugo aux Andelys mardi
Ousmane Dembélé en photo avec Alexis et Hugo aux Andelys mardi - photo transmise par Willy Wuyts

Eure, France

C'est en toute discrétion que le champion du monde Ousmane Dembélé est revenu dans l'Eure mardi 17 juillet 2018.  Le footballeur international, né à Vernon, est revenu sur ses terres d'abord aux Andelys en milieu d'après-midi où il a débuté le football puis en début de soirée il s'est rendu au quartier de la Madeleine à Evreux où il a vécu. 

Frédéric Duché, le maire des Andelys, était en vacances mais il a été très vite mis au courant par ses administrés "Par Facebook des administrés m'ont fait part de cette visite, ils ont réclamé un évènement du coup j'ai envoyé un message également par Facebook à Ousmane Dembélé pour l'inviter. Il ne m'a pas encore répondu".  Frédéric Duché ajoute "C'était vraiment une visite totalement surprise. personne n'a été mis au courant, pas plus les forces de l'ordre que la mairie"

Selfie et autographe

Willy, un habitant des Andelys, a eu la chance de rencontrer le nouveau champion du monde, venu rendre visite à des amis. Il raconte : "J'étais avec des amis et ils l'ont reconnu immédiatement puisqu'ils étaient à l'école avec Ousmane Dembélé". 

Accompagné de ses deux fils, ce grand fan des Bleus (effectue des déplacements lors des matchs de l'équipe de France depuis 2004) était ravi : "Mes enfants ont pris des photos avec lui et lui ont demandé un autographe. Il était très abordable".

Surpris de sa notoriété

Selon cet habitant, le footballeur français semblait étonné de cette notoriété. "Quand on lui a demandé un autographe, il avait l'air surpris qu'on le reconnaisse en pleine rue", retrace Willy Wuyts. Il ajoute : "Même si c'est un grand joueur, il n'est pas assez connu visuellement."

"Croisé par hasard"

Le déplacement éclair de l'international français a également surpris beaucoup d'Eurois. Parmi eux, Inès qui connait bien Ousmane Dembélé puisqu'ils étaient camarades de classe. "J'étais en voiture et j'ai reconnu son véhicule. Mais ce n'était pas du tout prévu, je l'ai croisé par hasard, hier soir, dans le quartier de la Madeleine. J'ai juste eu le temps d'échanger quelques mots avec lui". 

Car même si la visite du footballeur était non officielle, le nouveau champion du monde a été pas mal sollicité. "Beaucoup d'enfants du quartier l'ont aperçu et souhaitaient poser en photo avec lui", témoigne-t-elle.

Une fête en l'honneur des champions ? 

Ousmane Dembélé n'est pas le seul champion du monde à venir de l'Eure. Steve Mandanda, gardien de l'équipe de France championne du monde, à lui aussi vécu à Évreux.
La Mairie de la ville souhaitait d'ailleurs organiser une fête en l'honneur des deux joueurs. "Le timing était trop juste pour les accueillir à cette période. Ils leur restaient peu de temps avant la reprise des entraînements dans leurs clubs respectifs", détaille Philippe Mongreville, le président du club de football d’Évreux qui joue les intermédiaires entre les joueurs et la municipalité.

Les portraits d'Ousmane Dembélé et Steve Mandanda sur la façade de la mairie.  - Aucun(e)
Les portraits d'Ousmane Dembélé et Steve Mandanda sur la façade de la mairie. - S.Vuillemin-EPN

Mais visiblement ce n'est que partie remise : "On espère pouvoir _les faire venir à la rentrée_. On est toujours en contact avec eux sur le sujet", précise Philippe Mongreville. 

Malgré l'absence de réception à l'heure actuelle, la mairie célèbre déjà ses deux champions. Les portraits d'Ousmane Dembélé et Steve Mandanda sont postés sur la façade de l'hôtel de ville d’Évreux depuis le match France - Belgique.