Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mondial 2018 de football

Mondial de foot : la consommation d'alcool encadrée dans le Nord et le Pas-de-Calais

samedi 14 juillet 2018 à 19:33 Par Margot Delpierre, France Bleu Nord

Les supporters des Bleus sont impatients de regarder la finale du Mondial France-Croatie, dimanche à 17 heures. La fête sera au rendez-vous mais très encadrée par des arrêtés pris par les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais. La consommation d'alcool est notamment très réglementée.

Le bar Solférino, à Lille, se prépare pour la finale
Le bar Solférino, à Lille, se prépare pour la finale © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Lille, France

Les supporters des Bleus seront nombreux dans la rue dimanche pour la finale de la Coupe du monde de football. La France affrontera la Croatie à partir de 17 heures et tentera de décrocher une deuxième étoile. La soirée s'annonce déjà riche en émotions, mais les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais veillent au grain.

Elles ont pris des arrêtés pour éviter les débordements notamment liés à l'alcool. Il s'agit en somme des mêmes textes que les années précédentes pour le 14 juillet, mais la durée est rallongée pour englober la finale du Mondial. 

Il est interdit d'acheter ou de se promener avec les engins pyrotechniques les plus puissants, d'acheter ou vendre du carburant à emporter. Il est également interdit de vendre de l'alcool à emporter à partir de 20 heures et jusqu'à 8 heures le lendemain. Vous ne pourrez pas non plus vous promener avec votre verre de bière à la main en pleine rue ou même une bouteille d'alcool dans le sac. 

Sodas ou jus de fruits, ils sont aussi interdits s'ils sont contenus dans une bouteille en verre. Chez nos voisins belges à Mons, la police avait essuyé des jets de bouteille en verre après le match Belgique-Brésil. En contrepartie, vous pouvez consommer dans les bars à Lille. Exceptionnellement, la mairie les autorise à ouvrir deux heures supplémentaires, soit jusqu'à 3 heures du matin.

Ecran géant à la gare Saint-Sauveur de Lille

A Lille, il y aura finalement un écran géant, dans la cour de la gare Saint-Sauveur. Un écran de 30m² en extérieur, et une sorte de « fan zone » qui ne dit pas son nom, limitée à 8.000 personnes. Les portes ouvriront à midi, mais mieux prendre de l'avance, prévient Jérémy Catry, le maître d'hôtel : « Vous aurez peu de chance de voir le coup d’envoi du match si vous arrivez à 16h30 ! » 

Sécurité oblige, les arrivées seront filtrées et régulées. « Il n’y aura ni chaises ni bancs, pour éviter les accidents. De l’eau à volonté sera à disposition gratuitement, et on se restreint à vendre de la bière pas trop alcoolisée pour éviter que les 37° de température et les 7 degrés de la bière provoquent un peu trop d’euphorie », poursuit-il. Il alerte également sur la nécessité de prévoir crème solaire, chapeau et lunettes de soleil car il n’y aura pas de zone ombragée devant l’écran. Le mercure devrait atteindre les 30 degrés à l'ombre.