Société

Mondial : de la joie et quelques incidents après la victoire de l'Algérie

Par Julie Guesdon, France Bleu vendredi 27 juin 2014 à 8:52

2 millions de personnes sont descendues sur les Champs-Elysées à Paris
2 millions de personnes sont descendues sur les Champs-Elysées à Paris © MaxPPP

La qualification de l'Algérie en huitième de finale, une première historique, a été suivie d'une nuit de festivités en Algérie mais aussi dans plusieurs villes françaises. Encadrées par un important dispositif de surveillance, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues. Avec beaucoup de joie, mais aussi quelques heurts.

C'est une première historique. L'équipe d'Algérie vient de franchir le premier tour du Mondial après son match mercredi soir contre la Russie (1-1). En se qualifiant pour les huitième de finale, les Fennecs franchissent un premier pas vers la victoire en Coupe du monde. Les supporters algériens n'ont pas tardé à descendre dans les rues au son des klaxons en exhibant des drapeaux algériens.

A Paris, 200.000 personnes sur les Champs-Élysées

En prévision de la foule en liesse dans les rues parisiennes, un important dispositif de police a été déployé cette nuit pour éviter les débordements. Sur les Champs-Elysées, notamment, mais ausis à Barbès et sur le boulevard périphérique. Au total, près de 200.000 personnes se sont rassemblés sur la plus grande artère parisienne, bloquant totalement la circulation. Usant parfois de bombes lacrymogènes pour disperser les groupes imprudents, les policiers ont réussi à maintenir l'ordre jusqu'à la dispersion des supporters, vers trois heures du matin.

Quelques heurts en marge des festivités, 74 personnes interpellées

Les célébrations ont parfois engendré quelques incidents. Dans le Nord de la France, la préfecture de police de Lille a annoncé l'interpellation de 22 personnes après l'incendie d'une vingtaine de voitures à Lille, Roubaix, Maubeuge, Tourcoing et Valenciennes, ainsi que quelques vitrines dégradées. 

A Toulouse, Lyon, Grenoble et Marseille, plusieurs personnes ont également été interpellées pour des dégradations et des feux de poubelles, avec un chiffre global de 74 interpellations partout en France.

La rue en liesse après la qualification de l'Algérie - Radio France
La rue en liesse après la qualification de l'Algérie © Radio France - - Julien Trambouze
A Saint-Étienne, la soirée s'est déroulée sans encombre, malgré les fumigènes et quelques provocations de plusieurs supporters sur es forces de l'ordre.

Partout en Algérie, allégresse générale

La qualification a évidemment été célébrée aussi en Algérie. En reportage à Alger, Bruno Denaes a immortalisé les supporters fébriles pendant la rencontre contre la Russie.

Mondial 2014 : à Alger, les supporters s'inquiètent d'un second but contre les Fennecs - Radio France
Mondial 2014 : à Alger, les supporters s'inquiètent d'un second but contre les Fennecs © Radio France - - Bruno Denaes