Société

MONDIAL... de Quidditch : mais que devient Harry Potter ?

Par Marie Mutricy, France Bleu mercredi 9 juillet 2014 à 17:53

Daniel Radcliffe a incarné Harry Potter au cinéma
Daniel Radcliffe a incarné Harry Potter au cinéma © MaxPPP

En ces temps de Coupe du monde de football, il est une autre compétition internationale qui suscite la ferveur des fans... d'Harry Potter. Sa maman, l'écrivaine anglaise J.K.Rowling, imagine sur le site Pottermore.com que la coupe du monde de Quidditch a lieu, en ce moment. Harry Potter et ses amis Ron et Hermione sont dans leur trentaine. Est-ce un signe du retour du plus célèbre des sorciers ?

"L'armée de Dumbledore à nouveau réunie pour la finale de la Coupe du monde ". Voilà le titre de cette courte nouvelle de J.K.Rowling publiée mardi sur le site Pottermore, dédié à l'univers d'Harry Potter. C'est la première fois que l'écrivaine anglaise donne des nouvelles du sorcier le plus connu dans le monde , depuis le septième et dernier tome de la saga, sorti en 2007. A l'époque, la romancière avait même juré qu'on ne l'y reprendrait plus.

La nouvelle a aussitôt fait le tour du Web, les lecteurs oscillant entre plaisir de retrouver leur héros et interrogations. Est-ce le signe d'un nouvel épisode de la saga Harry Potter ?

Saisie d'écran du site de J.K.Rowling sur Harry Potter  - Aucun(e)
Saisie d'écran du site de J.K.Rowling sur Harry Potter

Pour pouvoir lire l'histoire en entier, il faut s'inscrire sur Pottermore.

Harry Potter a 34 ans, et il a des cheveux gris

"Quelques mèches argentées parsèment les cheveux noirs du célèbre Auror [la brigade d'élite qui combat les magiciens malfaisants, dans la saga] qui va bientôt fêter ses 34 ans " peut-on lire sous la plume de Rita Skeeter, la correspondante "ragots" de la Gazette du sorcier , qu'on retrouve aussi dans les livres. Il porte encore ses caractéristiques lunettes rondes qui iraient mieux, d'après certains, à un jeune de douze ans qui n'aurait rien compris à la mode. Sa célèbre cicatrice en forme d'éclair n'est maintenant plus la seule marque que Potter porte sur son visage. Une méchante coupure lui traverse la pommette droite ".

Et Ron et Hermione, les deux fidèles amis d'Harry Potter ? Ils sont maintenant mariés. Ron gère le magasin de farces et attrapes de sa famille, Hermione est la directrice adjointe du Département de la justice magique. Ils ont un petit garçon Hugo et une petite fille, Rose.

Dans le dernier tome de la série, Les reliques de la mort , on voyait un Harry Potter qui saluait ses enfants sur le départ pour Poudlard, sur le quai de la gare.

Un nouveau livre ?

Est-ce que cette courte nouvelle est le signe d'un nouvel épisode des aventures d'Harry Potter ? Journalistes et fans décortiquent chaque phrase avec attention. Par exemple, la chroniqueuse "ragots" Rita Skeeter annonce "une nouvelle biographie : L'armée de Dumbledore, le côté sombre des vétérans, (...) chez Fleury et Bott [l'une des maisons d'édition existant dans le monde d'Harry Potter] dès le 31 juillet ".

Le site annonce aussi un dernier article pour vendredi , écrit par Ginny, la soeur de Ron et la femme de Harry. Elle couvrira la finale de la Coupe du monde de Quidditch entre le Brésil et la Bulgarie.

Dans la vraie vie, Harry Potter va revenir au théâtre . J.K.Rowling est en train d'écrire une adaptation. L'écrivaine anglaise travaille également sur une histoire tirée des animaux magiques présents dans la saga Harry Potter .