Société

Monseigneur Kalist quitte la tête du diocèse de Limoges

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin mardi 20 septembre 2016 à 14:54

une ordination épiscopale
une ordination épiscopale © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Après 7 années passées à la tête du diocèse de Limoges, Monseigneur François Kalist vient d'être appelé à de nouvelles fonctions. Le pape François l'a choisi pour être archevêque de Clermont-Ferrand en remplacement de Monseigneur Hippolyte Simon. De nouvelles fonctions qu'il prendra fin novembre.

C'est en 2009 juste avant les précédentes ostensions limousines que François Kalist était arrivé à Limoges pour occuper son premier poste d'évêque. Ordonné prêtre en 1986 dans le diocèse de Bourges, il était passé par la paroisse de Vierzon avant de devenir professeur de théologie. Monseigneur François Kalist aura eu le temps de suivre ses deuxièmes ostensions limousines l'été dernier avant d'être appelé à de nouvelles fonctions

Il devient l'un des archevêques les plus jeunes de France

Agé de 57 ans, François kalist va donc remplacer l'archevêque de Clermont Hippolyte Simon démissionnaire en février dernier pour raisons de santé. Ce sera donc l'un des plus jeunes archevêques de France. Il prendra ses fonctions en Auvergne le dimanche 27 novembre. On ne connait pas encore le nom du prochain évêque de Limoges. C'est un administrateur du diocèse qui d'ici là doit assurer l'intérim qui pourrait durer plusieurs mois.

Partager sur :