Société

Monseigneur Mousset nouvel évêque de Périgueux et Sarlat

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mercredi 18 juin 2014 à 16:01

Monseigneur Mousset nouvel évêque de Périgueux et Sarlat
Monseigneur Mousset nouvel évêque de Périgueux et Sarlat © Diocèse de Pamiers

Mgr Mousset, 59 ans, vient d'être nommé par le Pape évêque du diocèse de Périgueux et Sarlat. Il remplace Monseigneur Mouïsse qui prend sa retraite.

Le pape François a nommé Monseigneur Philippe Mousset évêque de Périgueux et Sarlat. Mgr Mousset succède à Monseigneur Mouïsse qui a démissionné atteint par la limite d'âge. En vertu du droit canonique, la limite d'âge pour les évêques est de 75 ans. Monseigneur Mouïsse soufflera ses 75 bougies le 31 octobre prochain.

Un fils d'agriculteur originaire de Charente-Maritime

Monseigneur Mousset était jusqu'à présent évêque de Pamiers en Ariège. Ce fils d'agriculteurs est né au Guâ en Charente-Maritime. Diplômé de l'Institut rural d'éducation et d'orientation de Cognac, Philippe Mousset est rentré à 25 ans au séminaire à Poitiers puis à Bordeaux. Il a été ordonné prêtre le 22 mai 1988. Il a fait une bonne partie de sa carrière dans le diocèse de La Rochelle et Saintes  avant d'être nommé évêque à Pamiers en 2009. Monseigneur Mouïsse a d'ailleurs salué la nomination de celui qu'il qualifie "d'ami": "Nous nous connaissons bien tous les deux, a-t-il ajouté, je suis certain qu'il est l'évêque qu'il faut aujourd'hui pour le Périgord. Qu'il soit le bienvenue ! Je partirai tranquille et en paix." 

Monseigneur Mouïsse célèbrera se dernière messe ce dimanche 22 juin à 15h30 en la cathédrale Saint-Front de Périgueux.

Mgr Michel Mouïsse - Aucun(e)
Mgr Michel Mouïsse

Partager sur :