Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mont-de-Marsan : et si le marché des Arènes s'installait place Saint-Roch ?

Par

La mairie souhaite déplacer le marché aux vêtements des arènes, le mardi, en cœur de ville, dans le but de dynamiser le centre montois. Une réunion se tient ce mardi avec les commerçants, pour discuter de ce projet.

Le marché des arènes, le mardi à Mont-de-Marsan, pourrait être déplacé en centre-ville, place Saint-Roch.
Le marché des arènes, le mardi à Mont-de-Marsan, pourrait être déplacé en centre-ville, place Saint-Roch. © Radio France - Damien Triomphe

Déplacer le marché aux vêtements des arènes sur la place Saint-Roch : la mairie trouve l'idée séduisante. "L'idée c'est, à chaque fois qu'on le peut, de recentrer sur le cœur de ville les animations" explique le maire Charles Dayot. C'est pourquoi il propose un recentrage de ce marché sur le centre ville, "pourquoi pas la place Saint-Roch, voire ailleurs... mais pour l'instant c'est la place Saint-Roch qui tient la corde" développe Charles Dayot.

Publicité
Logo France Bleu

Pour l'édile, l'initiative permettrait à la fois de redynamiser le centre-ville, et même de libérer l'espace pour les places de parking gratuites près des arènes. "Tout le monde doit être gagnant à la fin" insiste Charles Dayot, qui explique s'appuyer sur les dernières consultations des habitants, commerçants et acteurs de la ville réalisées ces derniers mois. Contactés, les représentants de l'UCAM - l'association des commerçants montois - par exemple disent saluer l’initiative, comme tout ce qui permet d'animer le centre-ville.

Pour Jacky Barbe, le président des commerçants non sédentaires des Landes et des Pyrénées Atlantiques, ce n'est pas a priori une bonne idée. "On ne sait pas si ce sera un marché de journée, ou de matinée", expose-t-il, "et on nous a dit que tout le monde ne pourra pas y aller, puisqu'on ne peut pas avoir place Saint-Roch des camions de plus de 3,5 tonnes__. Vous pensez bien qu'un commerçant ne peut pas mettre 50 ou 60 000 euros dans un véhicule pour faire un marché dans la semaine ! Ce n'est pas possible.

"Pas de panique, rien n'est acté" lui répond le maire Charles Dayot, qui assure que tout se fera en concertation avec les différents acteurs. Il souhaite une prise de décision avant l'été, pour un éventuel déplacement du marché à la fin de l'année. Une réunion a lieu ce mardi à 16 heures 30 à la mairie de Mont-de-Marsan, avec les différents acteurs concernés par le projet.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu