Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La mairie de Mont-de-Marsan reprend 39 concessions dans les cimetières : 5 choses à savoir pour comprendre

-
Par , France Bleu Gascogne

Le service des cimetières de la ville de Mont-de-Marsan engage des travaux de reprise de 39 concessions arrivées à échéance, dans les cimetières du Centre et du Péglé. Objectif : libérer de la place pour d'autres familles. Voici les 5 choses à savoir sur ces concessions funéraires.

Les concessions à perpétuité n'existent plus depuis un an à Mont-de-Marsan.
Les concessions à perpétuité n'existent plus depuis un an à Mont-de-Marsan. © Maxppp - Vincent Isore

Les travaux ont commencé lundi 3 juin dans les cimetières du Centre et du Péglé à Mont-de-Marsan. 39 concessions sont arrivées à échéance : la ville souhaite reprendre des concessions pour proposer à des familles de nouvelles places libres. La mairie de Mont-de-Marsan assure avoir relancé plusieurs fois les concessionnaires concernés. Voici les 5 choses à savoir sur ces concessions funéraires pour comprendre.

  1. Une location à la mairie : Une concession funéraire, c'est un emplacement dans un cimetière que l'on peut louer à la mairie, plus ou moins longtemps. 15 ans, 30 ans, ou encore 50 ans, ou encore à perpétuité. Mais la concession perpétuelle n’est pas accordée partout. C'est le cas à Mont-de-Marsan : depuis 1 an, impossible de louer une place de cimetière pour une durée illimitée. C'était une dernières villes à le proposer mais le service des cimetières a préféré arrêter, par manque d'espace.
  2. Avoir une concession funéraire, un droit : Par exemple, pour 15 ans de concession, il faut compter 238€. Pour 30 ans, comptez 680€. Mais il faut savoir qu'avoir une place dans un cimetière, c'est un droit. On peut avoir un emplacement gratuit pendant 5 ans, le temps que le corps se décompose. Après les restes sont placés dans l'ossuaire ou le jardin du souvenir, si la mairie ne renouvelle pas la concession.
  3. Un délais de 2 ans : Quand le contrat prend fin, on a deux ans pour renouveler la concession. Par exemple si vous avez loué la place pour 15 ans, et bien au bout des 15 ans, il vous reste 2 ans pour faire savoir à la mairie si vous voulez renouveler la concession. Au bout des 2 ans, si aucun renouvellement n'est demandé par celui a qui signé le contrat, alors la mairie peut reprendre l'emplacement. La mairie n'est pas du tout obligée de prévenir le concessionnaire.
  4. Des recherches faites par la mairie : Pour les cimetières de Mont-de-Marsan, la mairie assure avoir fait des recherches pour retrouver les concessionnaires des 39 emplacements. Certains ont été retrouvés : ils ne voulaient plus payer ou bien ne pouvaient plus. Mais tous les concessionnaires n'ont pas été retrouvés. La mairie, après deux ans d'absence de réponse, peut récupérer la place. Quand une concession prend fin, les restes enterrés sont placés dans l'ossuaire. Il peuvent aussi être incinérés : les cendres seront alors répandues au jardin du souvenir.
  5. Faire de la place pour d'autres familles : Reprendre ces 39 concessions, c'est aussi moyen de récupérer de la place. La demande est très forte à Mont-de-Marsan. Au cimetière du Centre, par exemple, il ne reste pour l'instant qu'une dizaine d'emplacements libres. Au cimetière de Saint Médard, c'est complet : plus aucune place n'est disponible.

Les cimetières du Centre et du Péglé resteront accessibles au public, en dehors des zones directement concernées par les interventions de l'entreprise mandatée par la ville. La liste des concessions est à la disposition du public au Service des cimetières de la ville de Mont-de-Marsan, 188 avenue du Maréchal Foch.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess