Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mont-de-Marsan : le Grand Débat National démarre

Par

Le Grand Débat National s'invite à Mont-de-Marsan. Ce vendredi, des landais ont pu écrire, débattre afin d'évoquer les "changements" qu'ils souhaitent voir en France. Toutes ces propositions vont être soumises et renvoyées au gouvernement. C'est la deuxième réunion dans les Landes après Hinx.

Le grand débat national s'invite à Mont-de-Marsan et il y avait peu de monde, ce vendredi matin.
Le grand débat national s'invite à Mont-de-Marsan et il y avait peu de monde, ce vendredi matin. © Radio France - François-Pierre Noel

" Taxer le capital" , "Augmentation de la CSG et des retraites", il y avait de nombreuses revendications inscrites sur les affiches mises à disposition pour cette journée débat/rencontres sur le Grand Débat National.  Elle est organisée par Jean-Jacques Ducasse Danthez. Pour l'artiste montois : " Ce grand débat intéresse parce que c'est une période intéressante. Beaucoup de monde se doit d'y participer car on ne doit pas se reprocher de n'avoir rien fait" 

Publicité
Logo France Bleu
Voici un exemple des doléances laissées sur les affiches de la réunion sur le grand débat national à Mont-de-Marsan © Radio France - François-Pierre Noel

Des thématiques sous forme de code couleur 

Dans la salle Lamarque Cando mise à disposition par la mairie de Mont-de-Marsan, l'organisateur a décidé de classifier les préoccupations par code couleur. Par exemple, le cahier vert c'est le _"plus simple, ce sont les doléances sur la transition écologique"_dit Jean-Jacques Ducasse Danthez. 

Les cahiers mis à disposition par l'organisateur © Radio France - François-Pierre Noel

Jean-Pierre, retraité, lui est en train de mettre son troisième post-it sur l'affiche jaune, c'est à dire hors-thème, il note sur un papier " supression de la CSG" mais même si il colle ses revendications sur l'affiche et qu'elles seront transmises au gouvernement, le retraité montois ne croit pas en ce Grand Débat National : "Je participe par respect pour les organisateurs mais la clé, c'est Emmanuel Macron qui l'a et il fera ce qu'il voudra". 

Le vendredi matin, il y avait peu de monde pour débattre ou noter des revendications sur les cahiers de doléances. Pour le moment, il n'y a pas d'autres réunions publiques prévues dans les Landes sur le site du Grand Débat National. La première réunion dans les Landes a eu lieu, jeudi soir, à Hinx. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu