Mont-de-Marsan : les festayres de la Madeleine félicitent les forces de l'ordre
Depuis le début des fêtes de la Madeleine, policiers, CRS et gardes de sécurité privée sont bien plus présents que d'habitude, état d'urgence oblige. Cette année, ils reçoivent un accueil particulièrement chaleureux de la part des festayres.

"J'ai longuement remercié les forces de l'ordre. Pour moi c'est très important qu'elles soient là suite aux événements qu'il y a pu avoir". Comme Yannick, les festayres étaient nombreux à remercier policiers et gendarmes. Beaucoup s'arrêtent pour leur serrer la main ou prendre des photos. D'autres entonnent l'hymne désormais célèbre des supporters irlandais pendant l'Euro de football : "Stand up for the French Police, tous debout avec la police française".
Des petites attentions qui font plaisir. Mais le brigadier chef Marc Etchevery n'en a pas l'habitude : "En 35 ans de carrière j'ai eu plus d'insultes que de remerciements". Alors cette année, il prend ce qu'on lui donne, il profite.
Le brigadier March Etchevery apprécie ces petits gestes
Lucas aussi s'arrête régulièrement pour féliciter les forces de l'ordre. Il a même l'intention de "s'engager pour les soulager". Saluer les forces de l'ordre qui patrouillent pendant la fête, c'est pour lui le grand minimum.
S'ils avaient été autorisés à boire, Lucas aurait même payé des verres aux forces de l'ordre
D'autres se prennent même en photos avec les policiers. C'est le cas de Léa, 21 ans. Pour elle, les forces de l'ordre font partie intégrante de la fête. Pas de police, pas de Madeleine.
Ils font partie de la fête. C'est pas du tout des intrus au contraire. Ils sont là pour nous protéger alors on est très contents — Léa, 21 ans.