Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mont-de-Marsan : un lieu pour aider les enfants malades et leur famille à mettre le cancer "entre parenthèses"

-
Par , France Bleu Gascogne

Laetitia Tachon, ancienne auxiliaire en puériculture vient d'ouvrir, en centre-ville de Mont-de-Marsan, un lieu d'accueil pour les familles d'enfants atteints de cancer. Une dizaine de bénévoles s'y relaient pour apporter un moment d'évasion dans un quotidien souvent marqué par l'isolement.

Le lieu est situé au 26 allées Brouchet, près de la place Saint-Roch, en centre-ville de Mont-de-Marsan.
Le lieu est situé au 26 allées Brouchet, près de la place Saint-Roch, en centre-ville de Mont-de-Marsan. - © association "entre parenthèses"

Le lieu est situé au 26 allées Brouchet, près de la place Saint-Roch, en centre-ville de Mont-de-Marsan. Un espace baigné de lumière avec un espace détente, "un petit cocon" propice pour engager la conversation. Il y a aussi des jouets, des jeux pour les enfants à portée de main sur une grande étagère. Un endroit pensé pour se sentir bien, offrir de l'évasion.

Cet espace, qui a ouvert ses portes fin août, a été imaginé par Laetitia Tachon pour accueillir, écouter, soutenir et accompagner les enfants atteints de cancers et leur famille. Cette ancienne auxiliaire en puériculture du service pédiatrie de l'hôpital Layné de Mont-de-Marsan a voulu s'investir dans ce nouveau projet après dix ans de carrière au centre hospitalier montois. 

Laëtitia Tachon a fondé l'association "entre parenthèses" pour porter ce projet. La trentenaire a décidé de se lancer après une expérience personnelle forte. La trentenaire a accompagné une petite fille de trois ans atteinte d'une maladie rare et grave. L'enfant devait bénéficier d'un essai clinique à Londres en Angleterre mais sa famille ne pouvait pas l'accompagner. Laëtitia est donc partie pendant trois mois pour accompagner cette petite fille eu quotidien, le temps de son hospitalisation et de son traitement.

En passant de "l'autre côté de la barrière", en n'étant plus soignante mais accompagnante, Laetitia Tachon explique s'être rendue compte de la solitude qu'on éprouve quand on est seul dans la chambre avec l'enfant, de ne pas avoir de visite". Laetitia Tachon éprouve aussi le rythme qui est quand même fatiguant, le "quotidien difficile à l'hôpital et autour de la maladie". 

Laëtitia Tachon a fondé l'association "entre parenthèses" pour créer un lieu pour accueillir, écouter, soutenir et accompagner les enfants atteints de cancers et leur famille.

Forte de son expérience professionnelle, associative et dans l'humanitaire, l'ancienne auxiliaire en puériculture décide alors de créer une structure pour aider ces enfants atteints de maladies graves et leurs proches. "Ces familles là, le temps de la maladie, se retrouvent soit en service de pédiatrie à l'hôpital, soit à leur domicile avec des contraintes d'isolement assez fortes car les enfants n'ont pas de défenses immunitaires et doivent rester dans un milieu protégé des microbes, des autres personnes susceptibles d'être malades" explique Laetitia Tachon. 

"Les familles d'enfants gravement malades sont très isolées car les enfants ne vont plus à l'école, ne peuvent plus faire d'activités extra-scolaires, ne peuvent plus voir leurs copains et copines. Souvent, l'un des deux parents est obligé d'arrêter de travailler pour rester au quotidien avec son enfant malade. Les parents se retrouvent donc coupés de leurs amis, de leur entourage et de leur quotidien habituel.

Laetitia Tachon et la dizaine de bénévoles que compte aujourd'hui son association essaient de "mettre en parenthèses" le cancer, la maladie pour donner une respiration, un moment évasion aux familles et aux enfants. L'espace qui leur ai dédiés en centre de ville de Mont-de-Marsan se veut un "lieu chaleureux, convivial, pour pouvoir discuter de la maladie, de tout, de rien, oublier le temps de quelques heures leur quotidien difficile". Il s'agit aussi de "proposer des activités aux enfants, jouer, rire, retrouver l'insouciance au sein de l'association".

Si vous souhaitez aider l'association "entre parenthèses" en devenant bénévole ou en faisant un don matériel ou financier, vous pouvez joindre la structure au 06 28 59 61 36 ou en envoyant un courriel à entreparentheses.association@gmail.com

Choix de la station

À venir dansDanssecondess