Société

Mont-Saint-Michel : un nouveau véhicule pour les pompiers

Par Pierre Coquelin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 27 février 2014 à 18:06

Au Mont-Saint-Michel, le nouveau véhicule amphibie des sapeurs-pompiers
Au Mont-Saint-Michel, le nouveau véhicule amphibie des sapeurs-pompiers © Radio France - Cyril ROMUALD

Au Mont-Saint-Michel, les sapeurs-pompiers de la Manche se dotent d'un nouveau véhicule chenillé et amphibie. Son objectif : permettre l'intervention des secours même lorsque le Mont est entouré par la mer.

Un véhicule amphibie et équipé de chenilles, qui se compose de deux modules de 7 mètres de long et 2 mètres de large. Deux modules tractés par un moteur de 163 chevaux.

Aussi à l'aise sur le sable qu'à marée montante, il peut atteindre la vitesse maximale de 55 kilomètres par heure et peut transporter jusqu'à 16 personnes au maximum (5 dans le module avant, 11 à l'arrière).Un nouveau véhicule pour répondre au rétablissement du caractère maritime de la Merveille, qui entraîne une rupture de la continuité des secours. Et ce malgré les risques causés par la marée.

Intervention plus efficace et sécurisée

Ce nouvel engin amphibie permet une intervention plus efficace et plus sécurisée en cas de personnes piégée dans les sables mouvants, à la dérive ou en cas de malaise. Il peut aussi être utilisé pour tracter un véhicule et en complémentarité de l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 50.

"Il ne se substitue en aucun cas à l'hélicoptère Dragon 50" (lieutenant-colonel Georges Lourdais)

Ce modèle avait d'abord été conçu pour les besoins de l'armée suédoise. Retraité en Allemagne, il a été équipé d'un nouveau moteur pour les sapeurs-pompiers de la Manche. Depuis janvier, une équipe du Service départemental d'intervention et de secours (Sdis 50) a été formée pour utiliser le véhicule. Un engin qui a un coût : 360 000 euros .

Lieutenant-colonel Georges Lourdais (Sdis 50) : "Un déplacement en toute sécurité dans la baie"

Partager sur :