La statue de l’Héraklès archer de Montauban a perdu son arc
La statue de l’Heraklès de l’artiste Corinne Chauvet inaugurée il y a six mois sur l’esplanade du jardin des plantes à Montauban (Tarn-et-Garonne) a été cassée dans la nuit du 17 au 18 juin. Par qui ? L’enquête ne fait que commencer.
L’Héraklès archer, œuvre de l’artiste Corinne Chauvet , inaugurée en décembre dernier sur l’esplanade du jardin des plantes à Montauban se retrouve amputé de son arc. Il a été cassé dans la nuit du 17 au 18 juin. C’est ce qu’ont constaté les promeneurs ce Jeudi matin.
Qui en voulait à cette statue antique ?
La municipalité de Montauban envisage de déposer plainte pour retrouver les auteurs de cet acte de vandalisme. Mais selon les premiers éléments de l’enquête, des enfants se seraient suspendu à l’arc de l’Heraklès long de quatre mètres, fabriqué en résine fibrée, qui se serait alors cassé en trois parties.
Déjà les Tontons Flingueurs
Montauban a décidément des soucis avec ses statues. On se souvient de l’enlèvement des effigies des Tontons flingueurs volées sur un rond-point de la ville en juillet 2018. L’une des effigies des célèbres héros du film rendant hommage à Montauban avait été retrouvée abandonnée sur un chantier, l’autre est toujours introuvable.