- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Société
- Montbéliard : fréquentation en baisse mais bilan plutôt positif pour les commerçants du Marché de Noël
Montbéliard : fréquentation en baisse mais bilan plutôt positif pour les commerçants du Marché de Noël
Clap de fin pour le Marché de Noël de Montbéliard. L'édition 2021 s'est terminée ce mardi 28 décembre, après quelques jours de prolongation. Globalement, la fréquentation a été freinée par la pluie et le Covid, selon les commerçants. Mais ils restent positifs.

"Cette édition n'est pas un grand cru, mais elle a le mérite d'exister", résume Christian Meyer, gérant du Snack du Père Noël. Le Marché de Noël de Montbéliard s'est terminé ce mardi 28 décembre, comme il a débuté : sous la pluie. Les quinze premiers jours ont été "catastrophiques" selon certains commerçants, à cause de la météo. Puis, les visiteurs ont globalement été au rendez-vous.
"Les quinze premiers jours, on n'a eu que de la pluie. Le Covid a également fait du mal : le midi, on a eu moins de monde, à cause du télétravail notamment et du pass sanitaire. Puis les gens avaient peut-être peur de la foule. Mais on est très content d'avoir pu venir, et d'avoir terminer ce marché", poursuit Christian Meyer.
La pluie est le seul point négatif pour Fanny Beck, vendeuse de mobiles en bois. "On a adoré ! Il y a eu des années meilleures, mais là, les gens étaient quand même au rendez-vous, moins réticents que ce qu'on pensait, dans une bonne ambiance. Malgré la pluie, on a vraiment apprécié", explique-t-elle.
Dans certains chalets, les étagères sont quasiment vides. "On a bien vendu, regardez", lance Christine Monetti, vendeuse de crêpes et de produits à base de châtaignes. Cela fait 32 ans qu'elle vient aux Lumières de Noël de Montbéliard. "On a quand même bien travaillé, avec notre clientèle fidèle. Après, les touristes ont manqué. Les cars d'Allemands ou d'Italiens n'étaient pas là. Et puis, le temps était pourri. Mais on sera là encore l'année prochaine", sourit-elle.
Globalement, les commerçants ont apprécié la prolongation du Marché de Noël. Certains auraient cependant aimé plus de communication aux visiteurs en amont. D'autres réclament déjà des jours supplémentaires pour l'année prochaine.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !