Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

Marché de Noël de Montbéliard : les grandes manoeuvres

lundi 5 novembre 2018 à 17:37 Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard

Le coup d'envoi des Lumières de Noël de Montbéliard sera donné le 24 novembre. Près de 200 artisans seront présents sur le marché avec l'Andalousie en invité d'honneur.

Les chalets du marché de Noël place Saint Martin à Montbéliard
Les chalets du marché de Noël place Saint Martin à Montbéliard © Maxppp - Lionel Vadam

Montbéliard, France

La 32e édition des Lumières de Noël de Montbéliard a été présentée officiellement ce lundi. Le centre ville a déjà commencé à se transformer. Les grandes manoeuvres ont démarré il y a huit jours dans le centre ville où on observe depuis quelques jours le balai des camions et des chariots élévateurs. Les premiers chalets sont déjà installés. Une quarantaine de personnes est mobilisée au sein des services techniques (peintres, maçons, personnels voirie, éclairage public).

Les personnels du service technique de la ville en plein montage de chalets - Radio France
Les personnels du service technique de la ville en plein montage de chalets © Radio France - Nicolas Wilhelm

" Tout le monde se réunit pour le montage. On a trois équipes :  deux équipes sur la place Saint Martin et une autre équipe de menuisiers qui montent les chalets pour que le lundi 19 novembre tout soit monté pour que les exposants puissent ensuite s'installer" détaille Sébastien Rouquat, coordinateur des transports fêtes et cérémonies à la ville. Les personnels espaces verts et électriciens assureront ensuite la décoration et le câblage des chalets.

Les rues Clémenceau et de l'école française s'invitent à la fête

Les quelque 200 artisans seront abrités sous 170 chalets installés essentiellement place Saint Martin face à l'hôtel de ville mais aussi square Sponek (la fameuse allée gourmande), place Velotte, rue Clémenceau qui accueillera cette année beaucoup plus d'exposants, une trentaine. Une allée découverte y sera installée avec de nouveaux artisans chaque semaine. Le marché s'ouvrira également à la rue de l'école française.

25% de nouveaux exposants

Chocolats, thés, salaisons mais aussi poteries, bougies, verreries, la liste des produits est longue mais ce qui est important c'est le roulement des artisans qui exposent. Cette année, on assiste à un fort taux de renouvellement au sein du marché. "On privilégie les artisans du Doubs et de la région. Il y a de très belles choses en Franche-Comté que nous avons envie de mettre en avant" indique Yohann Billequey, directeur adjoint du service sports animation et vie associative.

Une facture d'électricité à 8 500 euros

115 500 ampoules vont faire briller la ville, trois kilomètres de câble seront nécessaires pour 22 000 kwatts consommés pendant un mois. Montant de la facture d'électricité : 8 500 euros.  Un coût limité grâce aux leds, explique la mairie. 126 motifs seront implantés, des arches notamment. 600 sapins dont 200 décorés. Des chiffres qui aident à comprendre l'ampleur de l'événement.

Un chemin de glace parmi les nouveautés

Parmi les nouveautés cette année, vous pourrez emprunter un chemin de glace de 60 mètres de long et de 2,20 m de large dans le prolongement de la patinoire toujours implantée place Denfert Rocheraud. Des compagnies proposeront aussi des spectacles de rue lors du weekend inaugural. Autre nouveauté, le Père Noël sera présent sur le marché comme la tante Airie qui lira des contes chaque soir à 17h30 et 19h place Velotte sauf le lundi.

 Le père Noël et la tante Airie, deux personnages incontournables du marché de Noël - Radio France
Le père Noël et la tante Airie, deux personnages incontournables du marché de Noël © Radio France - Nicolas Wilhelm

Le marché de Noël de Montbéliard a drainé l'an passé 450 000 visiteurs. Le record date de 2016 avec 570 000 personnes.