Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Montbéliard se pare de mille feux pour Noël

mercredi 4 novembre 2015 à 23:31 Par Pierre Coquelin, France Bleu Belfort-Montbéliard

La 29e édition des Lumières de Noël démarre le 28 novembre jusqu'au 24 décembre. Une centaine d'agents des services techniques travaillent d'arrache pied pour installer les chalets en bois, les illuminations et la patinoire. On attend 400 000 visiteurs.

Les 123 motifs sont en cours de montage dans les rues de la Cité des Princes
Les 123 motifs sont en cours de montage dans les rues de la Cité des Princes © Radio France - Pierre Coquelin

Montbéliard, France

Rendez-vous traditionnel de la fin d'année dans l'aire urbaine, les Lumières de Noël fêtent leur 29e édition cette année. Une édition placée sous le signe de l'Ecosse, invité d'honneur : un village écossais avec 15 exposants sera d'ailleurs rue de l'hôtel de ville.

L'effort est réalisé cette année sur la durée de préparation et d'installation : trois petites semaines seulement pour le moins de perturbations possible en ce qui concerne le stationnement et la circulation. A commencer par les illuminations. 123 motifs au total, soit 42 arches, 42 pyramides et 39 festons motifs suspendus en traversée de chaussée posés par l'entreprise italienne Franco Faniuolo dès le 27 octobre. 

Un château en habits de lumière

Autre effort : celui du développement durable. Exit les lampes à incandescence, place aux Leds. C'est le cas depuis trois ans. La ville sera illuminée par 115 500 Leds

Côté nouveautés, des illuminations sur les tours du château des ducs de Wurtemberg et de nouveaux motifs dans la rue Cuvier, la principale artère commerçante, et la rue des Fèbvres. A noter que 600 sapins décorés seront disposés un peu partout en ville. 

160 artisans et 223 chalets

L'une des principales attractions de ces Lumières de Noël : la patinoire, place Denfert-Rochereau, qui fait le régal des amateurs de glisse, petits et grands pour la 9e année consécutive. Une construction en trois étapes : l'arrivée du plancher le 19 novembre, la construction du chalet le lendemain et la mise en glace le week-end des 21 et 22 novembre. 

"On a reçu près de 400 demandes pour les chalets"

Enfin, le cœur de l’événement : le marché de Noël et ses chalets. Le montage a débuté le 2 novembre et doit se terminer le 20. Au total, 223 chalets (dont 65 gérés par l'entreprise d'insertion montbéliardaise Bâti Emploi). Ils accueilleront 160 artisans et exposants. "On a reçu près de 400 demandes", explique Lucie Jeanblanc, adjointe en charge de l'animation. Des chalets répartis entre la place Saint-Martin, la place Velotte, le square Beurnier-Rossel, rue de la Souaberie, le square Sponeck... Le tout pour le plaisir des 400 000 visiteurs attendus : allée gourmande, allée des saveurs sucrées, marché solidaire... Les premiers exposants arriveront à compter du 25 novembre.

Quant au budget, il s'établit à environ 1 million d'euros : 700 000 d'investissement et 300 000 de valorisation sur le travail d'installation par les agents des services de la ville.